UNE BIBLE CUITE DANS UNE MICHE DE PAIN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

UNE BIBLE CUITE DANS UNE MICHE DE PAIN

Il existe à Lucas, dans le comté de l’Ohio, en Amérique, une Bible qui fut sauvée d’une destruction certaine par un moyen fort étonnant. On la fit cuire dans une miche de pain. Cette Bible magnifique appartenait à M. Schebolt, originaire d’Autriche, après avoir été autrefois la propriété de sa grand-mère, chrétienne fidèle, qui vivait dans un temps de cruelles persécutions durant lesquelles les chrétiens de ce pays-là ont eu beaucoup à souffrir. On établit entre autres une loi qui ordonnait que toute Bible, qui pouvait se trouver entre les mains de qui que ce fût, devait être apportée pour être brûlée.
Tous ceux qui aimaient leurs Bibles durent inventer toutes sortes de moyens pour tâcher de sauver ce précieux livre. Quand on fit la ronde pour fouiller les maisons, c’était justement le jour où l’on cuisait au four chez Mme Schebolt, la grand-mère. Cette dame avait une nombreuse famille ; et elle achevait de pétrir une grande quantité de pâte pour le pain, lorsqu’elle entendit les hommes approcher. Vite elle prend sa chère Bible, l’enveloppe soigneusement et la met au milieu d’une masse de pâte, de manière à en faire un très gros pain qu’elle met aussitôt à cuire dans le four. Sur ces entrefaites arrivèrent ceux qui cherchèrent minutieusement dans tous les coins et recoins sans réussir à découvrir la Bible. Dès qu’ils furent partis et que le danger fut passé, on retira du four la Bible que l’on trouva parfaitement intacte.
Cette Bible, à l’heure qu’il est, est vieille d’environ trois cents ans ; néanmoins elle est encore le pain de vie – nourrissant, aussi savoureux que jamais.

D’après La Bonne Nouvelle 1873