LE SUBSTITUT DU PETIT JIM

Le substitut du petit Jim


On raconte que l’incident suivant s’est passé dans le sud des États-Unis. Un maître d’école avait réuni ses élèves le jour de la rentrée et leur avait dit :

– Je vais vous laisser établir vous-mêmes les règles de discipline et décider quelles seront les punitions correspondantes.

Les écoliers inscrivirent donc les choses défendues. Ils décidèrent qu’il ne fallait ni voler, ni se battre, ni jurer, ni désobéir au maître, etc…; et que, si on faisait l’une de ces choses, il y aurait une punition.

Tout se passa bien jusqu’au jour où l’un des enfants découvrit que son pique-nique avait été volé. La plupart des écoliers habitant très loin, étaient obligés en effet d’apporter leur repas de midi avec eux. Qui était le coupable ? On fit une enquête et chaque enfant fut questionné. A la fin on découvrit que le petit Jim, dont les parents étaient très pauvres, était le voleur.

– J’avais tellement faim, dit-il, et je n’avais rien à manger parce que maman n’avait rien pu me donner à emporter.

Chacun avait pitié du pauvre petit Jim affamé ; mais il avait néanmoins volé et devait être puni.

Ainsi le maître décida que Jim devait être puni.

En s’avançant vers le pupitre du maître il se mit à gémir : « Je regrette,  je regrette ! »

Ce cri pitoyable toucha plus d’un cœur, et à cet instant un grand et fort garçon, qu’on appelait le grand Tom se leva et dit :

– Monsieur, je veux prendre la place de Jim et être puni à sa place.

Le maître s’adressa alors aux écoliers et leur demanda s’ils étaient d’accord et si on pouvait admettre que Tom reçut la punition que méritait Jim.

Ils répondirent que, si Tom y consentait, cela pouvait se faire. Ainsi le grand Tom fut puni à la place de Jim pour avoir volé un repas.

Ensuite le maître dit :

– Maintenant, Jim, viens ici recevoir ta punition.

– Oh non ! s’écrièrent tous les écoliers, vous ne pouvez pas les punir les deux ! Tom a pris la place du petit Jim, et Jim est libre.

Le maître se tourna alors vers les enfants et leur dit :

– Oui, vous avez raison. Le petit Jim est délivré de son châtiment, et c’est une illustration de ce que je voudrais vous faire comprendre à l’égard de l’œuvre du Seigneur Jésus en notre faveur. Nous étions tous des pécheurs perdus et méritions un châtiment éternel. Mais le Seigneur Jésus est venu et a subi sur la croix ce châtiment à notre place. Tom a été le substitut de Jim. Mais le Seigneur Jésus a été notre Substitut et si nous croyons en Lui et L’acceptons comme tel, nous sommes délivrés. Dieu qui, dans son amour, a donné son Fils pour nous et L’a puni à notre place, ne nous punira pas, nous aussi, si nous croyons en Lui.

 « Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris » (Es. 53. 5).

 « Qui lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois… par la meurtrissure duquel vous avez été guéris » (1 Pierre 2. 24).

 Pensez combien le Seigneur Jésus vous a aimés pour prendre votre place sur la croix et porter tout le châtiment que vous méritiez. N’est-ce pas là un amour merveilleux ?

« Par ceci nous avons connu l’amour, c’est que lui a laissé sa vie pour nous » (1 Jean 3. 16).

Ne voulez-vous pas Lui ouvrir votre cœur et L’accepter pour votre Substitut et votre Sauveur ?

Viens, âme perdue,

Viens à ton Sauveur ;

Vois sa main tendue,

Saisis-la sans peur.

C’est lui qui t’invite :

Réponds à sa voix ;

Si ton cœur hésite

Regarde à la croix.

 

Viens, son sang expie

Toute iniquité

Et donne la vie

Pour l’éternité.

Il a pris ta place ;

Il mourut pour toi ;

Accepte sa grâce

Par la simple foi.

D’après La Bonne Nouvelle 1963 page 237