Compte rendu Rencontres de jeunes Février 2014.
A consulter :
L’Eglise, l’Assemblée du Dieu vivant de R.K.Campbell p. 109 à 165.
L’Assemblée du Dieu vivant p. 67 à 85 (A. Gibert).
Messager évangélique 1991 p. 16 à 24 (P. Diedrichs).
Qu’est-ce qu’une réunion d’assemblée ? (H. Rossier).
Cinq lettres sur le culte et le ministère par l’Esprit. W. Trotter.
Sur les réunions de prières (C.H. Mackintosh).
bible-notes : rubrique «Réunions chrétiennes».
(Les notes qui sont prises sont incomplètes et parfois décousues. Elles sont transcrites ici pour rappeler les journées passées ensemble et continuer à se faire du bien. Il est fortement conseillé de rechercher les citations dans ta Bible).
Cantique 131.
Cantique 210 de Venez à Moi.
La présence du Seigneur. Mat. 18. 20. Jean 20. 19 et 20, 26.
Quand nous sommes rassemblés, le Seigneur vient au milieu de nous. Nous ne le voyons pas mais Il est là présent et nous donne Sa paix.
On peut l’oublier et venir par habitude.
Il désire que l’on réalise qu’Il est là présent. C’est un honneur qu’Il nous fait.
Est-ce que nous venons pour le voir, pour voir son côté percé ? Nous sommes heureux de voir les preuves de son amour.
Nous allons à la réunion parce que le Seigneur nous attend. Ce n’est pas un club.
Les conditions de Sa présence :
– Nous sommes réunis autour de Lui. Nous ne sommes pas chez nous mais chez Lui.
– Il faut être deux ou trois au moins.
– Nous devons être soumis à Son autorité.
Le contexte de Matthieu 18 donne les caractères de ceux qui se réunissent:
– Verset 3 : il nous faut être comme des petits enfants, humbles, sans prétention, soumis.
– Verset 7 : il ne faut pas être une occasion de chute. Par notre comportement, nous pouvons être un sujet de trouble, une occasion de chute. Nous avons à nous juger.
– Versets 11 à 14 : ayons un esprit pastoral, un esprit d’amour, ayons soin les uns des autres.
– Verset 19 : nous devons avoir un esprit de dépendance et de prières. On s’attend au Seigneur chaque fois que l’on se réunit.
– Verset 21 : il convient d’avoir un esprit de pardon, de savoir demander pardon et pardonner en mesurant combien Dieu nous a pardonnés.
Ce chapitre nous montre l’esprit dans lequel nous avons à nous réunir. Sa présence n’est pas automatique. Il nous faut réaliser Sa présence et vivre suivant ces caractères. Si nous désobéissons dans notre vie, le Seigneur est à la porte.
Le Seigneur est-il là quand nous sommes réunis entre nous ? Il y a une différence avec : être réunis en assemblée. Mat. 18. 15 à 20, 1 Cor. 11. 20 et 14. 23. C’est un témoignage local.
Nous avons nos faiblesses et ne sommes pas parfaits, alors le Seigneur pourrait ne jamais être là.
L’ensemble des frères et sœurs sont appelés à porter ces caractères, à les rechercher et à rester humbles.
Le Seigneur regarde au cœur.
Ce qui fait la force du rassemblement c’est la présence du Seigneur et non le nombre de frères et sœurs.
L’action du Saint Esprit. Jean 16. 13 et 14. 1 Cor. 12. 4.
Le Saint Esprit habite dans chaque croyant. Si je vis près du Seigneur, il va être libre d’agir dans l’assemblée «comme le ferait un fleuve tranquille».
La mise de côté du Saint Esprit dans la chrétienté est une grande injure faite à Dieu.
On peut faire la même chose que les catholiques ou les protestants qui ont établi des clergés si nous ne laissons seulement que certains frères agir.
On est tous d’accord que l’on ne veut pas de pasteur, que l’on veut laisser le Saint Esprit agir. Mais en fait, est-ce que l’on ne risque pas de tomber dans un clergé ? On est aussi en danger de tomber dans la routine.
C’est la faute de chacun : ceux qui prennent trop d’action et ceux qui n’en prennent pas assez.
La vie de tous les jours conditionne le dimanche, notre relation avec le Seigneur. Tout dépend de notre état spirituel.
Il faut veiller à ce que nous soyons chacun remplis de l’Esprit individuellement.
On peut se poser la question : Est-ce moi ou l’Esprit qui parle ? Mais il ne faut pas trop s’introspecter.
Eph. 5. 8, 9, 18. Tout est lié. Il faut marcher dans la lumière, soigneusement et ainsi l’on sera rempli de l’Esprit.
C’est par notre relation avec le Seigneur que nous pouvons l’être.
Si nous nous sentons mal, troublés par de mauvaises pensées, il nous faut prier. Il nous faut rechercher la communion avec le Seigneur.
Quand nous avons quelque chose dans le cœur, il nous faut le dire avec simplicité à l’intéressé ou à l’assemblée, si c’est quelque chose que le Seigneur a placé dans notre cœur.
Pour agir dans l’assemblée, il nous faut déjà apprendre dans notre vie à être conduit par l’Esprit.
Il faut savoir comment le Saint Esprit agit. Ce n’est pas quelque chose de miraculeux. Notre responsabilité est d’apporter quelque chose.
On peut confesser que l’on est vide et demander au Seigneur Son aide pour apporter quelque chose. Chacun est responsable devant le Seigneur.
Préparation aux réunions.
On ne peut passer du monde au sanctuaire sans préparation.
Il y a deux types de préparation : une préparation négative : Ex. 30. 17 à 21, 1 Cor. 11. 28 et une préparation positive : Héb. 10. 19 à 22.
On ne peut pas entrer dans la présence de Dieu sans s’être jugé et après l’on a la liberté de s’approcher de Lui pour être utile.
La préparation au culte doit se faire tous les jours de la semaine. Deut. 16. 16 et 26. 2.
On peut aussi avoir une préparation spéciale le samedi, un moment de coupure d’avec le monde afin d’avoir quelque chose à Lui offrir.
Héb. 13. 15 : «sans cesse». Le fruit des lèvres doit être ainsi récolté.
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La réunion pour la fraction du pain et le culte. Deut. 26. 1 à 11. Jean 4. 21 à 24. Héb.13. 15 et 16. Act. 20. 7 : pour la cène).
A la table du Seigneur nous avons communion avec Lui et les uns avec les autres.
Quand on s’y trouve, notre communion avec le Seigneur doit être sans ombre et elle doit l’être aussi entre nous. Nous devons avoir de la liberté avec le Seigneur et avec nos frères et sœurs.
Il faut laisser la place aux jeunes et avoir des prières plus courtes.
Ce qui est beau c’est de pouvoir exprimer quelque chose les uns et les autres au sujet de ce que le Seigneur a fait pour Dieu, et cela doit avoir lieu dans l’harmonie.
C’est ce que beaucoup de croyants ne comprennent pas, que le Saint Esprit doit conduire.
Quand on ressent cette liberté devant le Seigneur et une harmonie dans le culte, on apporte et on reçoit.
On peut être stressé mais n’oublions pas que l’on vient pour le Seigneur, pour Le voir. Ce qui peut nous arrêter c’est de nous demander ce que les autres vont penser. Alors il faut prier et se placer devant Lui.
Qu’est-ce qu’un beau culte ? Il est pour Dieu. C’est Lui qui juge et qui apprécie et que veut-Il qu’on Lui offre aujourd’hui ? Ce qui vient du cœur. Attention aux sentiments naturels ! Il cherche des adorateurs qui l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4. 23 et 24.
Un parfum monte vers Dieu. Le culte est pour Lui.
Adorer Dieu c’est être en mesure de parler de Ses caractères.
Héb. 13. 15 : qui confessent son nom. C’est parler du Seigneur.
On peut prétendre apporter un taureau et n’être capable, en fait, d’apporter seulement une tourterelle. Tout dépend de notre état.
Ps. 84. 9 : «Vois, ô Dieu !»
En Nombres 28. 2 Dieu dit : «Vous prendrez garde à me présenter, au temps fixé, mon offrande, mon pain, pour mes sacrifices par feu, qui me sont une odeur agréable». On voit que Dieu veut qu’on Lui offre Son pain, dont parlent les sacrifices. Il n’y a pas d’ordre établi.
Exemple de Gédéon qui a offert la chair dans un panier à Dieu et a mit le bouillon dans un pot (Juges 6. 19 à 21) et Dieu, après qu’il ait obéit à Sa demande, a agréé son offrande.
On apprécie parfois le culte selon ce que l’on ressent.
Il faut dire les choses avec ses mots, mais en accord avec l’Écriture.
Est-ce que la prière de la cène est réservée à un frère âgé ? Ce n’est pas très facile de prier et il y a deux prières à la cène. Peut être qu’on l’a complique.
Il ne faut pas que ce soit toujours le même ! Il ne doit pas monopoliser ces prières.
Un frère qui se lève doit se souvenir qu’il est la bouche de l’assemblée. Ce que l’on exprime est ce qui est censé se trouver dans le cœur de l’assemblée.
Cantique 92.
Cantique 148, 121,60 de Venez à Moi.
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La réunion de prières. Mat. 18. 19 et 20. Mat. 21. 13. Act. 1. 14. Act. 12. 1 à 17.
Quand on prie en assemblée, on est la bouche de l’assemblée (Jér. 15. 19), tandis que lors de la réunion d’édification on doit parler comme oracle de Dieu (1 Pierre 4. 11).
Étant la bouche de l’assemblée, nous sommes appelés à prier de façon que tous puissent être d’accord.
En Matthieu 18. 19, deux sont d’accord. Il y a une réelle communion. Ils ne se sont pas mis d’accord avant. L’accord a été produit par le Saint Esprit.
C’est très heureux qu’il y ait cette communion entre frères et sœurs. Tous sont concernés.
La bouche de l’assemblée. On dit bien : nous, car nous sommes un ensemble.
L’oracle c’est un fardeau, un message donné par Dieu à un prophète qui était tenu de le transmettre. Voir Jér. 20. 9 et Mal. 1. 1.
Est-ce que c’est plus facile pour vous de prier en réunion de prières ? Pour la première fois, c’est un peu stressant.
C’est important de dire amen de façon audible. Cela montre que tous sont d’accord.
On s’adresse à Dieu par la prière et non pas à ses frères pour les enseigner ou les reprendre.
C’est une bonne chose d’avoir la liberté de présenter des sujets de prières au début de la réunion.
La prière doit être précise quand il s’agit d’exposer un danger ou le besoin d’une personne.
Mat. 6. 7 : les vaines redites. Il faut veiller à prier précisément et non avec des expressions toutes faites.
Marc 11. 24 et 25. Condition pour l’exaucement d’une prière : il faut pardonner à notre frère et avoir la foi, la confiance que Dieu va répondre.
En Act. 12. 1 à 17, ils priaient instamment mais pourtant ils doutaient. Le Seigneur a de la grâce mais c’est important de croire : «Croyez que vous le recevez, et il vous sera fait» (Marc 11. 24).
1 Jean 5. 14 donne une autre condition. Il faut prier selon la volonté de Dieu. Jacques 1. 6 à 8 dit qu’il faut prier avec foi, ne doutant nullement. Satan sait nous citer ce verset pour nous décourager quand nous ne voyons pas de réponse.
Si Dieu nous fait attendre, Il a peut être quelque chose de meilleur pour nous. Soyons persuadés de Son amour pour nous.
Eph. 6. 18. Il faut prier par l’Esprit, avec persévérance, avoir de la confiance, bien remettre les choses avec confiance au Seigneur et arrêter de se débattre.
La prière est liée à la foi, elle est exercée.
On peut prier et puis chercher du secours ailleurs. Il faut faire l’expérience de se confier vraiment en Dieu et attendre vraiment Sa réponse. C’est exerçant. On ne sait pas comment Dieu va répondre. Il faut s’attendre à ses réponses.
En assemblée, il faut persévérer dans la prière pour la restauration de quelqu’un…
Déjà, il nous faut prier individuellement avant de prier en assemblée. La prière vient en priant.
Attention aux longues prières et à celles qui prétendent édifier Dieu !
Les longues prières lassent ceux qui écoutent, elles éteignent l’Esprit. 1 Thess. 5. 19. La plus longue prière, celle de la dédicace du temple (1 Rois 8. 22 à 53), peut être lue en 5mn. La plus longue prière du Nouveau Testament (Jean 17) peut être lue en 3mn.
Plus c’est long, plus on a de la peine à se souvenir de ce qui a été dit.
Avec les autres il nous faut être courts, précis, sans traiter tous les sujets. On n’est pas tout seul.
A la fin de la réunion, le Seigneur pourrait-il nous demander : En fait, qu’est-ce que vous voulez ?
Des prières courtes, ferventes, précises donnent de la fraîcheur, de l’intérêt et de la puissance à la réunion de prières.
Ps. 27. 4 : «J’ai demandé une chose à l’Eternel, je la rechercherai : c’est que j’habite dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de l’Eternel et pour m’enquérir diligemment de Lui dans son temple».
«Je la rechercherai» : c’est l’avoir à l’esprit, être attentif à la réponse. Pour habiter dans la maison de l’Eternel, il faut y aller.
On peut critiquer ceux qui font de longues prières et soi-même ne rien faire. Si on ne prie pas, cela n’aide pas ces frères.
On ne doit pas chercher à prier pour prier. Il faut que ce soit ressenti.
Les quelques versets lus après la réunion de prières peuvent être très encourageants sans que ce soit trop long.
Importance de la réunion de prières : c’est important pour la vie d’assemblée.
Il convient de se préparer avant la réunion, de prier avant de s’y rendre car on peut être desséché. La souillure de ce monde trouble l’esprit.
On n’a pas besoin d’attendre la retraite pour s’exprimer.
Tout dépend de l’état d’esprit dans lequel on vient. Si on est actif, cela change tout.
Parfois, il faut se forcer pour aller à la réunion et il y a une bénédiction dans la présence du Seigneur.
Pourquoi la réunion de prières est-elle si importante ? Car des promesses y sont rattachées (Mat. 18. 19 et 20) et qu’elle montre l’état de l’assemblée.
En Actes 12, suite aux instantes prières de l’assemblée, Dieu a répondu. Le corps souffre alors le corps prie.
Apoc. 3. 14 à 22 : Laodicée. On peut méconnaître son état.
Nous avons besoin de la grâce de Dieu, de Sa bonté pour nous réunir. Nous avons besoin de crier à Lui pour que nous nous réunissions à Son nom.
On vient à la réunion de prières, car on réalise que l’on a des besoins.
Ces versets de Mat. 18. 19 et Héb. 4. 16 les réalisons-nous bien ?
Venir ensemble pour prier, cela devrait être une joie d’être ensemble.
Héb. 10. 25 : «le rassemblement de nous-mêmes». Nous ne sommes pas liés seulement le premier jour de la semaine. Nous devons cultiver la communion fraternelle en dehors des réunions d’assemblées et alors ce sera plus heureux encore lorsque nous nous réunirons.
Cela rapproche. On peut mieux prier les uns pour les autres et s’aider.
Cantique 117, 179 de Venez à Moi.
Cantique 133, 61 de Venez à Moi.
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La réunion d’édification. Jude 20 et 21. 1 Cor. 12 à 14. (En vue de l’édification, pour l’utilité).
Il faut présenter ce que nous avons vécu avec le Seigneur. Il est important d’avoir de bons échanges entre les générations. L’expérience des frères âgés est très utile.
Ps. 92. 12 à 14. Ces frères ont goûté la vie avec le Seigneur. Ils sont pleins de sève et verdoyants.
Peut-on parler d’une expérience vécue en réunion d’édification ? Cela peut être présenté comme une image de l’exhortation. Toutefois, c’est parler de soi. Il faut prendre plutôt des exemples qui illustrent les enseignements.
Les expériences racontées peuvent stimuler la foi des autres mais le Seigneur seul doit être mis en avant.
Est-il normal que je ne vois pas du fruit de mes méditations ? On n’en voit pas toujours et nous n’avons pas à en chercher mais le Seigneur peut nous encourager.
Nous ne recherchons pas le fruit mais il faut se demander si l’on a été bien compris.
Ce n’est pas notre méditation mais l’Esprit agit avec puissance à travers la Parole.
Jean 7. 53.
Jean 8. 1 et 2.
Remarquons le calme du Seigneur qui vient, qui s’assied et qui enseigne. Alors qu’au chapitre 7, il y a beaucoup de contradicteurs, le soir Il va prier sur la montagne, et le lendemain Il revient paisiblement vers ces mêmes personnes qui l’ont attaqué.
Parallèle pour nous : exemple pour nous de dévouement, de ne pas nous lasser à venir et à nous asseoir, à écouter et à être enseignés.
Si ce qui est apporté n’édifie pas, nous avons à le dire d’abord à ce frère, même si c’est un frère important.
C’est la vie du corps. Dans l’amour, il faut parler à notre frère. C’est important d’avoir la liberté de se parler et de s’aider.
1 Cor. 14. 29 : «que les autres jugent». Juger veut dire ici discerner. Il faut veiller à ne pas décourager notre frère et relever aussi ce qui nous a fait du bien.
1 Cor. 12. 7 et 11.
Plusieurs peuvent s’exprimer. Chacun peut avoir une parole de sagesse. Il est bon de laisser de la place aux autres frères.
1 Cor. 14. 29-33. «Que tous apprennent et que tous soient exhortés».
Comment savoir si un frère qui est assis à quelque chose à dire ?
Quand le Seigneur met à cœur un sujet, nous pouvons l’exposer mais ne devons pas chercher à remplir le temps départi. Il vaut mieux s’asseoir et laisser un autre parler.
Si un frère parle par l’Esprit une demi-heure, cela peut être édifiant même si cela est court.
L’un plante, l’autre arrose. Dieu donne l’accroissement.
Jér. 1. 4 à 9, 17 à 19.
Jérémie était jeune et l’Eternel se sert de lui pour délivrer son message. Il ressent sa faiblesse.
Dieu peut se servir d’un jeune frère pour parler spécialement de Sa part.
Jér. 1. 19 : la promesse de Dieu est là.
2 Cor. 12. 9.
Il faut être humble, dépendant, et ne pas se monter la tête.
Le Seigneur se sert de qui Il veut à un moment donné. Il s’est servi de Samuel pour parler à la maison d’Eli.
Le vieux prophète, jaloux, a fait tomber le jeune prophète. Il était dans une mauvaise position et n’avait plus de discernement (1 Rois 13).
Ex. 3 et 4.
Ex. 3. 10 : «Et maintenant, viens, et je t’enverrai vers le Pharaon, et tu feras sortir hors d’Egypte mon peuple, les fils d’Israël».
Moïse va faire 5 objections : Ex. 3. 11, 13 et 4. 1, 10 et 13. Il dit : je ne sais pas parler, sers-toi de quelqu’un d’autre.
Nous aussi nous pouvons faire des objections !
Si on ne veut pas obéir, le Seigneur prendra quelqu’un d’autre et l’on aura désobéi. Dieu voit nos pensées.
Parfois on n’ose pas et on ne sait pas bien si on obéit ou si on désobéit. Mais c’est clair qu’il nous faut obéir quand le Seigneur nous demande quelque chose.
Le Seigneur ne veut pas de chômeur spirituel.
Esther 4. 13 et 14.
Quand Esther a peur d’aller voir le roi, il y a là une parole de Mardochée. Il sait que la délivrance peut surgir d’ailleurs et il voit que si Esther n’agit pas, elle perdra une bénédiction.
Nous sommes des esclaves inutiles mais le Seigneur veut bien se servir de nous et si nous ne le voulons pas, nous perdrons une bénédiction.
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La réunion de lecture et d’étude de la Parole. Act. 2.42.
Les questions posées en réunion d’étude peuvent servir aussi aux autres. Il faut déjà se poser des questions et cela permet d’aboutir à la conclusion d’un débat.
Il faut faire attention aux répétitions.
Néh. 8. 7 et 8, 13.
Ils donnaient le sens de la loi et la faisait comprendre. Le but était de devenir intelligent dans les paroles de la loi, de faire des progrès.
Il faut que nos progrès soient évidents à tous. 1 Tim. 4. 15.
Col.2. 6 et 7.
2 Tim 3. 8.
Si tu tords l’Écriture, tu ne feras pas de progrès avec Dieu.
Est-ce que les écrits de milieux chrétiens peuvent être utiles pour les réunions d’études ? Il y a de très bons écrits parmi nous. Il y a aussi de bonnes choses chez les autres chrétiens mais il y en a aussi de mauvaises ! Il faut savoir distinguer le bon du mauvais.
Est-ce que l’on n’est pas formaté par les écrits des frères ? On sait qu’ils nous amènent vers le Seigneur et non vers des hommes ! La Parole est la pierre de touche.
Ce qui est important c’est de lire la Parole, de la défricher pour nous-mêmes et après de regarder les écrits.
Ce qui n’est pas bon c’est de réciter le Messager Évangélique que l’on a lu. Il nous faut avoir une relation avec le Seigneur et nous approprier les vérités.
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La réunion de frères (ou d’administration). Act. 15. 6.
En Actes 15, nous avons les apôtres et les anciens, puis les frères et ensuite toute l’assemblée.
Il faut épargner aux jeunes le détail des questions difficiles.
En cas de désaccord pour une admission, il faut l’expliquer en s’appuyant sur la Parole.
C’est toute l’assemblée qui prend la décision, tous ensembles.
Pour une décision ce sont ceux qui sont en communion qui la prennent. Puis tout le monde est informé.
Il ne faut pas se réunir à notre détriment. Au contraire, une réunion de frères peut être une réunion d’édification. Dans ce cas c’est une bonne chose pour les jeunes.
Les jeunes frères peuvent voir la sagesse, la prière, l’écoute, la parole des frères plus âgés, qui eux aussi doivent savoir écouter.
est une réunion qui se déroule aussi dans la présence du Seigneur.
S’il n’y a pas plein accord, il faut se mettre à genoux et reporter la décision à plus tard pour attendre l’issue que permettra le Seigneur.
Les anciens sont qualifiés pour expliquer pourquoi on agit ainsi ou ainsi.
1 Cor. 1. 10.
S’il n’y a pas un même langage dans un rassemblement, ce n’est pas d’abord la faute de l’autre. C’est déjà ma faute. Le désaccord n’est jamais à la gloire du Seigneur.
Cantique 68,207 de Venez à Moi.
Cantique 92 de Venez à Moi.
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Les autres réunions :