PXL_20210618_194751398.NIGHT

 

Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Jean 17. 3.
Tout cela, je vous l’ai écrit afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. 1 Jean 5. 13.

 

VIE ÉTERNELLE OU IMMORTALITÉ ?

 

– Vous qui vous dites chrétiens, vous parlez de la vie éternelle, et pourtant vous n’échappez pas à la mort, exactement comme le commun des mortels…
– C’est vrai, notre corps, comme celui de tout être humain, retournera à la poussière (Gen. 3. 19). Mais l’âme de chacun est immortelle. Qu’en sera-t-il de la vôtre dans l’au-delà ?
– Mais existe-t-il un au-delà ?
– La Bible, qui est la Parole de Dieu, et notre Créateur, affirment que l’esprit de tous les êtres humains retourne à Celui qui l’a donné (Éccl. 12. 7).
– À Dieu ? Voilà une question que je ne m’étais jamais posée auparavant…
– Croyants ou non, nous devrons tous, un jour, rencontrer Dieu.
Les croyants ont la vie éternelle, qu’ils ont reçue de Jésus le jour où ils ont cru en Lui comme en leur Sauveur, mort pour eux sur la croix. La mort physique du croyant n’interrompt pas la vie qu’il a reçue de Dieu : la mort, pour lui, n’est qu’un passage qui l’introduit dans la présence de son Sauveur. Dans la Bible, les incrédules sont appelés des « morts » car, quoique étant vivants sur la terre, ils n’ont pas de relation vitale avec Dieu par la foi en Jésus Christ. Après que leur corps sera mort, ce sera pour eux le jugement divin (Héb. 9. 27). Alors « ils subiront le châtiment d’une perdition éternelle loin de la face du Seigneur » (2 Thess. 1. 9).
La vie éternelle ne doit donc pas être confondue avec l’immortalité de l’âme. Être au clair dès aujourd’hui quant à ce problème est d’une importance capitale, parce que, aussi longtemps que nous sommes encore sur la terre, Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés et de donner la vie éternelle à quiconque se repent et croit en Lui.

D’après « Il buon seme » décembre 2022