TRADUCTION DE FEUILLETS (37)
« Celui qui habite dans la demeure secrète du Très-haut logera à l’ombre du Tout-puissant ». Psaume 91. 1.
UNE RÉPONSE AUX PRIÈRES
Le 26 novembre1892, le Vapeur Spree, sur l’Atlantique, se trouva en détresse. L’arbre primaire s’était brisé et avait causé un trou dans la coque. Le Spree se trouvait alors à des milliers de kilomètres de la terre, sans aide, et dérivait toujours plus de sa route. A bord se trouvaient près de 700 passagers, entre autres l’évangéliste D.L. Moody.
L’équipage réussit, il est vrai, à refermer la cloison, mais le danger restait immense. Pour éviter la panique, Moody attendit jusqu’au soir du lendemain avant de demander au capitaine d’organiser une réunion de prières. Tous les passagers y prirent part, et beaucoup d’entre eux prièrent. Moody commença par lire le Psaume 91, ensuite les versets concernant la détresse des marins sur la mer, qui appelèrent le Seigneur à l’aide, jusqu’à ce que « il arrête la tempête » et qu’« il les conduit au port qu’ils désiraient » (Ps. 107. 23 à 32). Une femme fit la remarque que cela avait été écrit exactement pour leur situation – elle voulut relire elle-même ces paroles dans la Bible de Moody.
Vers 3 heures du matin, Dieu répondit à leurs prières : le vapeur Lake Huron avait vu les signaux de détresse du Spree et le prit en remorque.
Le capitaine du Lake Huron était également un homme de prière. Il cria à Dieu pour avoir de l’aide afin de pouvoir mener à bien cette tâche difficile et dangereuse. Et ce fut le cas : son navire eut juste assez de forces pour remorquer le Spree, et juste assez de charbon pour pouvoir, en six jours, atteindre le port de Queenstown en Irlande.
« Ceux qui descendent sur la mer dans des navires … ceux-là voient les œuvres de l’Éternel… ils ont crié à l’Éternel dans leur détresse, et ils les a fait sortir de leurs angoisses… Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils de hommes » (Ps. 107. 23 à 31).
D’après der Herr ist nahe novembre 2022
« Car par devers toi est la source de la vie, en ta lumière nous verrons la lumière ». Psaume 36. 9.
À LA RECHERCHE DE LA SANTÉ ET DE LA VIE
L‘Espagnol Juan Ponce de Leon, qui avait traversé l’Atlantique à la voile avec Colombo, fonda le premier établissement européen à Porto Rico en1508. Il fut nommé gouverneur de l’île et aurait pu mener une vie agréable. Ses blessures de guerre le faisaient cependant souffrir.
On raconte qu’il avait entendu parler de l’existence d’une source mystérieuse sur une île proche ? Quiconque buvait de cette eau devenait de nouveau jeune et fort. Aussi, Ponce de Léon se mit en route pour chercher cette source de jeunesse. Avec trois bateaux il atteignit un pays plein de fleurs. Il l’appela Floride. Il rechercha alors partout, but de toutes les sources – mais resta vieux et ses blessures continuèrent à le faire souffrir. Une flèche empoisonnée mit fin à sa vie en 1521.
Que sont nombreux les hommes qui, aujourd’hui, ajoutent foi à de telles affirmations et cherchent leur salut au mauvais endroit ! Pourtant, ni les rites de méditation, ni les corporations religieuses, ni une vie de bonne renommée, ne conduisent au salut. L’homme pécheur ne trouve le salut et la vie éternelle que près du Seigneur Jésus, qui est mort pour nous sur la croix. « Il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités, le châtiment de notre paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris » (És. 53. 5).
D’après Näher zu Dir Décembre 2022
« Que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards ». Col. 1. 9 et 10.
PENSÉES
Ce que tu seras demain dépend des choix que tu fais aujourd’hui.
Nous avons la véritable paix, non pas quand il n’y a pas de guerre, mais quand nous sommes en paix avec Dieu.
Ce que nous sommes, vous et moi, nous le sommes par la grâce de Dieu. La vie du croyant commence avec la grâce de Dieu, se poursuit avec la grâce, se termine avec la grâce.
Si nous vivons avec le Seigneur, nous ne ressemblerons pas au monde.
Le meilleur endroit pour témoigner pour Christ, c’est l’endroit où Dieu nous a placés.
Un cœur qui bat pour le Seigneur, sera aussi sensible pour ceux que le Seigneur aime.
Quand le doigt de Dieu vous montre quelque chose, Sa main aplanira aussi le chemin pour vous.
Dès que nous reconnaissons notre faiblesse, nous laissons de la place dans notre vie pour la puissance de Dieu.
Ne mettez pas un point d’interrogation quand Dieu a mis un point final.
Celui qui avance avec Dieu trouvera aussi son chemin dans l’obscurité.
La foi véritable peut renoncer à beaucoup de choses – sauf au Seigneur et à Sa Parole.
Les épreuves sont le terrain fertile sur lequel la foi se développe.
D’après Näher zu Dir Décembre 2022
W. Strieme.
« Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent ». Jacques 2. 19.
CROIRE EN DIEU
Croyez-vous en Dieu ? Croyez-vous qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu ?
Peut-être que votre réponse est : « Bien sûr ! » Et vous le pensez vraiment. Vous pourriez même ajouter que vous êtes également membre de telle église ou d’une congrégation de votre ville. C’est bien, ou comme le dit Jacques, « Tu fais bien ».
Les Juifs, déjà, reconnaissaient qu’il n’y a qu’un seul Dieu : « L’Éternel , notre Dieu, est un seul Éternel ! »(Deut. 6. 4), ce qui signifie qu’il est le seul à qui appartient le nom de l’Éternel. Mais même le diable croit qu’il y a un Dieu. Cette conviction, ce credo, le sauvent-il ? Non, parce que le simple fait de savoir qu’il y a un Dieu ne sauve pas ; cette connaissance ne fait que nous faire trembler et nous effrayer. Les démons savent que Dieu existe et que, à cause de cela, ils finiront dans l’abîme (Luc 8. 31).
Oui, vous aussi vous avez raison de croire en Dieu. Mais pour être sauvé, il faut croire au Fils de Dieu, Jésus-Christ. Il faut qu’Il devienne votre Sauveur personnel pour que vous soyez sauvé. Jésus a dit : « Qui croit au Fils a la vie éternelle, mais qui ne croit pas au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui » (Jean 3. 36).
Ce n’est que lorsque vous aurez une relation personnelle avec Jésus-Christ, lorsqu’il est devenu votre Sauveur et votre Seigneur, que vos péchés sont pardonnés. Ce n’est que lorsque vous mettrez toute votre confiance en Lui et en son sacrifice sur la croix du Calvaire que vous serez sauvé. C’est devant Jésus Christ que se décident pour vous la vie et la mort.
Oui, « Notre Dieu est un Dieu de salut » (Ps. 68. 21).
D’après die gute Saat novembre 2022
« Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». Jean 8. 12.
TÉNÈBRES ET LUMIÈRE
Au plus profond de la jungle africaine, un missionnaire avec son compagnon visitaient un village qui était connu, non seulement pour son idolâtrie marquée, mais parce qu’il s’y trouvait également un « séminaire » pour les prêtres de magie, où ils étaient initiés à certaines pratiques illégales et dangereuses.
Mais les deux visiteurs ne se découragèrent pas à cause de cela. Ils se sentaient appelés à apporter la bonne nouvelle de Jésus-Christ au chef du village. Les indigènes écoutèrent le missionnaire, et quand il eut fini de parler, le chef prit la parole :
– Tu as dit que tu apportais la lumière parce que nous étions encore dans les ténèbres. Il te manque seulement de voir ce que nous faisons . Nous sommes à l’aise dans l’obscurité et nous voulons y rester.
Un autre membre de la tribu a déclaré: Je suis d’accord avec les paroles du chef.
Le troisième a dit : Nous sommes trop vieux pour changer.
Le quatrième s’excusa : Nous sommes trop bêtes pour cela.
Et le cinquième a dit : Attendons.
C’est alors que deux jeunes gens d’une quinzaine d’années se sont levés d’un bond et ont crié : Nous en avons assez de l’obscurité ! Nous aspirons à la lumière et au salut !
D’après die gute Saat novembre 2022
« Par devers toi est la source de la vie, en ta lumière nous verrons la lumière » Ps. 36. 9.
« Envoie ta lumière et ta vérité ; elles me guideront » Ps. 43. 3.
UNE PROTECTION SÛRE
Quiconque visite aujourd’hui la petite ville de Marvejols dans le sud de la France peut s’émerveiller devant les trois portes médiévales impressionnantes, de la ville dont les tours jumelles en pierre ont résisté aux tempêtes du temps. On remarque moins la disposition circulaire de cette belle petite ville avec ses rues étroites et son charme historique unique.
Au Moyen Âge, Marvejols possédait une solide enceinte qui, avec ses 30 tours, faisait de la ville une petite forteresse. Les remparts bien fortifiés étaient encore efficaces au début des temps modernes pour protéger les habitants des assaillants. ils n’étaient cependant pas insurmontables d’autant plus que la puissance des armes à feu augmentait avec le temps.
Un mur de forteresse pour se protéger du danger – c’est-à-dire, un problème bien actuel, parce que beaucoup de gens se sentent sans défense face aux grands problèmes économiques, sociaux et moraux de notre temps. Et pourtant, il y a un mur fort et inexpugnable, un lieu de sécurité qui demeurera toute notre vie et pour l’éternité : le Dieu tout-puissant Lui-même veut être une forteresse pour nous, une muraille protectrice pour tous ceux qui lui font confiance et se réfugient en Lui, ayant une foi personnelle dans le Dieu fort et miséricordieux de la Bible. Une telle relation est possible grâce à la mort expiatoire de Jésus-Christ sur la croix. Dieu « connaît ceux qui se confient en lui », et Il est pour eux un lieu fort dans toutes les tempêtes de la vie, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur but : le bonheur éternel dans la maison du Père, près de Jésus, leur Sauveur et Seigneur.
D’après die gute Saat Décembre 2022
« Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé. Genèse 2. 8.
« Jésus s’en alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron, où se trouvait un jardin, dans lequel il entra, lui et ses disciples ». Jean 18. 1.
« Ils arrivent à un endroit appelé Gethsémané. Il dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, jusqu’à ce que j’aie prié. Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean ; et il commença à être saisi d’effroi et très angoissé. Il leur dit : Mon âme est saisie de tristesse jusqu’à la mort ; restez ici et veillez. Allant un peu plus loin, il se jeta contre terre et il priait que, s’il était possible, l’heure passe loin de lui ». Marc 14. 32 à 35.
DEUX JARDINS – DÉSOBÉISSANCE ET MORT
Dieu voulait que les hommes qu’il avait créés soient heureux, que tout aille bien pour eux. Il leur a donc planté un jardin en Éden (ce qui signifie : délice, beauté) et cela caractérisait bien ce jardin. Un ruisseau l’arrosait et de magnifiques arbres portaient de riches fruits. Au milieu se dressaient l’arbre de vie et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Adam devait cultiver et garder ce jardin. Cela le rendrait certainement heureux. Mais il était aussi responsable. Serait-il obéissant et d’une conscience droite ? Dieu a commencé à l’éprouver et lui a donné un seul commandement : « Tu mangera librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangera pas ; car au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement” (v. 16 et 17).
Et que fit Adam ? Il ne pense pas aux bénédictions que Dieu lui a accordées, ni au seul commandement, de ne pas manger de l’arbre, ni au châtiment qui l’attend s’il désobéit. Lui et sa femme Ève écoutent la voix séductrice du serpent. Ils veulent reconnaître le bien et le mal et adoptent l’idée diabolique de devenir égaux à Dieu. Mais en réalité, par cela, « le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé à tous les hommes, du fait que tous ont péché » (Romains 5.12).
Si tout était resté ainsi, Satan aurait remporté une terrible victoire : il aurait entraîné avec lui à la destruction les hommes que Dieu voulait rendre heureux. Mais Dieu aime ses créatures et désire les sauver. Pour cela, Il a envoyé Son Fils sur la terre, qui a vaincu Satan et a délivré tous « ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie tenus en esclavage » (Hébreux 2. 15). En conséquence, Jésus a dû faire l’expérience d’un jardin bien différent.
DEUX JARDINS – OBÉISSANCE ET VIE
Nous avons considéré un jardin que Dieu avait planté pour le bien et la joie de l’homme. Tout y était parfait, et l’homme était en harmonie avec Dieu. Mais alors une tragédie s’est produite dans ce jardin : Adam et Ève ont désobéi à Dieu et ont commis le premier péché !
Nous voulons méditer maintenant sur la scène qui a eu lieu dans un autre jardin. On ne peut pas voir beaucoup la beauté de ce jardin parce qu’il fait sombre. Dans un endroit isolé, un homme s’agenouille et prie. Il est dans une grande angoisse et crie à Dieu. Les gouttes de sa sueur tombent comme du sang sur le sol. Un ange doit venir pour Le fortifier.
– Qui est cet homme et pourquoi prie-t-il ainsi du fond de son cœur ? – C’est Jésus. Il sait que quelques heures plus tard, Il sera sur la croix. Là, le châtiment divin l’atteindra pour d’innombrables péchés qu’Il n’a pas commis. Dieu le fera, Lui, qui n’a jamais commis un péché, « péché » (2 Cor. 5. 21). Il devra endurer tout cela et finira par mourir. C’est pourquoi Il supplie : « Père, si tu voulais faire passer cette coupe loin de moi ! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté mais la tienne qui soit faite ! » (Luc 22. 42). Comme c’est admirable : malgré l’angoisse de la « coupe » de la juste colère de Dieu, Il est prêt à marcher dans le chemin vers la croix ! Il le fait dans une obéissance inébranlable !
Le jardin d’Éden a été perdu une fois pour toutes, parce que le premier homme a désobéi. Et par sa désobéissance, la mort est venue dans le monde. Dans le jardin de Gethsémané, au contraire, l’obéissance de l’homme Jésus-Christ resplendit. Il se donne Lui-même pour apporter la vie à des hommes perdus.
D’après die gute Saat Décembre 2022
« Si celui qui te hait a faim, donne-lui du pain à manger, et, s’il a soif, donne -lui de l’eau à boire ; car tu entasseras des charbons ardents sur sa tête, et l’Éternel te le rendra ». Proverbes 25. 21 et 22.
LA RIZIÈRE DU VOISIN
Le prédicateur chinois Watchman Nee (1903-1972) était très actif dans le mouvement des églises de maison en République populaire de Chine et a écrit de nombreux écrits. Nee a passé les 20 dernières années de sa vie dans un camp de travail à cause de sa foi en Christ. Il a raconté une fois l’incident suivant :
Un chrétien du sud de la Chine avait une rizière à mi-hauteur d’une montagne. Pendant la saison sèche, il utilisait un tapis roulant pour pomper l’eau du canal d’irrigation jusqu’à son champ. En dessous se trouvaient les deux champs de son voisin, et une nuit il a percé le mur de séparation en terre et a laissé toute l’eau couler sur ses champs. Lorsque le chrétien a rafistolé à nouveau le mur et a pompé de l’eau nouvelle, le voisin a refait la même chose et cela s’est passé ainsi trois ou quatre fois. Le chrétien en a ensuite discuté avec ses compagnons chrétiens. « J’ai essayé d’être patient et de ne pas riposter », a-t-il dit, « mais est-ce vrai ? »
Après avoir prié ensemble à ce sujet, l’un d’eux a dit : « Si nous essayons toujours de faire ce qui est juste, nous sommes de très pauvres chrétiens. Nous devons faire plus que ce qui est juste ». Le lendemain matin, le chrétien pompa de l’eau pour les deux champs inférieurs et l’après-midi pour son propre champ. Le voisin a été tellement étonné de cet acte qu’il a commencé à chercher le motif, jusqu’à ce que finalement lui aussi trouve le Christ.
D’après die gute Saat Décembre 2022
« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu ; car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera ». Galates 6. 7.
LA FIN DE TOUT ?
En riant et en se moquant bruyamment , l’homme âgé répond au chrétien qui offre des tracts : La vie après la mort ? Quelle fantaisie ! la fin de la vie, c’est d’être enterré à 1,50 mètre sous le sol !
– Vous ne croyez donc pas à une vie après la mort ?
– Non !
– Et si vous vous trompiez ?
– Je vais peut-être me faire incinérer. Alors personne ne pourra rien me faire !
Quelle réponse à courte vue ! Malheureusement, beaucoup de gens pensent de même ! Êtes-vous peut-être l’un d’entre eux ? Pensez-vous aussi que, après la mort, tout soit fini ?
Beaucoup voudraient qu’il en soit ainsi parce que, alors, ils pourraient vivre à leur guise sans être tenus comme responsables. Peu importe alors qu’ils mentent, qu’ils trichent ou qu’ils volent – que vous trahissiez l’État, votre conjoint ou vos semblables. La montagne de vos dettes sera alors enterrée avec vous, ou ôtée par le feu de la crémation.
Mais c’est là une erreur fatale ! Dieu, qui a créé tout l’univers , est également capable de faire retrouver toutes les molécules ! Rien n’est perdu devant Dieu ! Que nous rejetions son offre maintenant ou que nous l’ignorions volontairement, Dieu dit : « Il n’y a rien de secret qui ne deviendra manifeste, ni rien de caché qui ne doive se connaître et venir en évidence » (Luc 8. 17).
Quelques instants après la mort, chacun se rendra compte qu’il y a l’éternité. Mais alors il sera trop tard pour se mettre en règle avec Dieu. Allez donc à Dieu maintenant !
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 4. 7)
D’après die gute Saat Décembre 2022
« Quand les méchants se multiplient, la transgression se multiplie ; mais les justes verront leur chute ». Proverbes 29. 16.
NE SUIVEZ PAS LA FOULE
Bertrand Russell (1872-1970), philosophe anglais et lauréat du prix Nobel, rapporte dans son autobiographie que sa grand-mère lui avait donné une Bible. Elle avait inscrit ses passages préférés sur la page de garde. L’un d’eux était : « Tu ne suivras pas la multitude pour faire le mal » (Ex. 23. 2). Plus tard dans sa vie, ce passage l’a protégé de la peur « d’appartenir à une minorité ».
Cette recommandation de la Parole de Dieu que Lady Russell donna à son petit-fils est toujours digne d’être suivie. Nous vivons à une époque où beaucoup suivent la devise : « Ce que veut la majorité est juste». Mais que cela est souvent une erreur fatale ! Il arrive bien souvent que l’opinion générale repose sur des bases entièrement subjectives, émotionnelles ou même purement égoïstes. Mais alors, il ne faut pas s’étonner si la justice et la morale sont négligées. Si l’homme ne recherche pas Dieu et Sa volonté, mais fait de lui-même et de ses propres intérêts la mesure du bien et du mal, la profonde « chute » dont parle notre texte biblique arrive inévitablement.
Mais il ne suffit pas non plus d’appartenir à une minorité , car les minorités aussi peuvent se tromper. Il faut se ranger parmi ceux qui font la volonté de Dieu ; et cette volonté se trouve dans la Parole de Dieu, la Bible.
« Le monde s’en va, lui et sa convoitise ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. 1 Jean 2. 17.
D’après die gute Saat Décembre 2022
« Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu ». Romains 14. 12.
A notre stand chrétien, en ville, un monsieur âgé avec lequel j’échangeais quelques mots réagissait avec intérêt et de manière amicale. Je lui parlai de l’amour de Dieu qui ne veut pas que les gens soient perdus à cause de leurs péchés. C’est pourquoi Dieu a envoyé Jésus Christ dans le monde pour qu’Il meure sur la croix pour des pécheurs, afin qu’ils soient sauvés et prêts pour la gloire du ciel.
L’homme écoutait attentivement et accepta le calendrier que je lui offrait. Quelques heures plus tard il réapparut tout à coup et me dit avec enthousiasme qu’il avait donné le calendrier à son voisin : – C’est juste ce qu’il lui fallait, comme si c’était écrit pour lui !
Lui-même n’avait pas besoin d’un calendrier, mais bien son voisin !
Quelle pitié ! Il était convaincu que son voisin avait besoin de Dieu. Mais c’était inférieur à sa dignité propre de penser qu’il était lui-même dans la même situation. C’était très dévoué de sa part d’avoir autant d’égards pour son voisin – mais lui-même n’était certainement pas perdu !
Qu’ils sont nombreux, ceux qui pensent de même ! Ils repoussent l’idée de leur propre situation, de leur propre culpabilité et de la pensée de l’éternité, en s’imaginant que le message de la Bible est bon pour les autres, alors qu’en fait eux-mêmes ont besoin du salut.
« Chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu ». Chacun pour lui-même ! C’est maintenant le moment de penser à soi-même : regarder son voisin détourne la question. Nous ne devons pas nous détourner de notre propre image dans le miroir, mais la regarder en face, confesser notre propre culpabilité et mettre les choses en ordre avec Dieu. Alors nous serons en mesure de faire suivre le message à d’autres.
D’après the good Seed Décembre 2022
« La folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 1. 25 et 18
FOLIE ET FAIBLESSE, ATTRIBUTS DE DIEU ?
Si le premier de ces versets ne se trouvait pas dans la Bible, personne n’oserait attribuer à Dieu de telles caractéristiques ! Comment Dieu, le Créateur de l’univers, pourrait-il montrer de la faiblesse, et comment pourrait-on affirmer que Dieu « qui seul est sage » (Rom. 16.27), pourrait être fou ?
Ici, l’apôtre Paul emploie des termes que les incrédules appliquent à l’évangile. Ils trouvent impossible que Dieu soit devenu un Homme dans la Personne de Jésus Christ, qu’Il soit mort crucifié, dans la honte comme un voleur, pour pardonner les péchés, et qu’Il soit ensuite ressuscité d’entre les morts. Une telle faiblesse apparente en Christ était scandaleuse pour les Juifs qui attendaient un Messie glorieux, un roi qui les délivrerait du joug de l’Empire romain. Et pour les Grecs, dont les philosophes recherchaient la sagesse, c’était pure folie.
L’évangile, cependant, les richesses insondables de Dieu, a été prêché dans le monde sans aucun déploiement de richesses, de pouvoir ou d’éloquence, mais par Jésus, qui ne possédait rien sur cette terre. La prédication a continué par douze apôtres et des disciples, qui proclamaient le salut par la foi en Jésus Christ, qui mourut sur la croix et fut ressuscité par la puissance de Dieu. Ils agirent ainsi malgré la persécution, risquant quelquefois la mort. Mais la puissance de l’évangile amena à la foi une multitude de personnes de toutes nations et de toutes classes sociales, y compris des philosophes, des orateurs, et des érudits, jusqu’au jour actuel. Ceux qui ont accepté cette bonne nouvelle savent que Jésus est véritablement la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu (1 Cor. 1. 24).
D’après the good Seed Décembre 2022
« Je me réfugierai sous l’ombre de tes ailes ». Psaume 61. 4.
« Je me suis couché, et je m’endormirai ; je me réveillerai car l’Éternel me soutient. Je n’aurai pas de crainte des myriades du peuple qui se sont mises contre moi tout autour ».
Psaume 3. 5 et 6.
UNE CHAUDE COUVERTURE
Jusqu’en 1989, la Roumanie fut gouvernée par un dictateur impie qui persécutait et emprisonnait les chrétiens. Voici le témoignage d’un chrétien pendant cette période dure.
– J’étais continuellement surveillé à cause de mes activités religieuses considérées comme illégales. Pour fuir la police, je fus contraint de me cacher sur la montagne pendant plusieurs jours. C’était l’hiver. Je rencontrais souvent des loups que, en réalité, je craignais moins que les hommes qui me poursuivaient. Je faisais s’enfuir les loups en faisant du bruit.
Une nuit où il faisait particulièrement froid et où je me sentais affaibli, j’ai prié : Seigneur, envoie-moi une couverture, ou je vais mourir de froid ! Ensuite, je me suis endormi, et je n’ai pas souffert du froid. Savez-vous pourquoi ? Quand je me suis réveillé, le matin, il faisait encore sombre. Je me suis allongé pour me détendre un peu, et j’ai vu la forme d’un animal qui s’est levé et a disparu dans la forêt. Je n’ai jamais su s’il s’agissait d’un chien sauvage ou d’un loup. Ce qui est certain, c’est que cet animal avait passé la nuit appuyé contre moi et m’avait protégé du froid. Dieu est merveilleux. Il n’aurait pas pu m’envoyer une couverture plus chaude.
« Je suis affligé et pauvre : le Seigneur pense à moi. Tu es mon secours et celui qui me délivre » (Ps. 40. 17).
D’après il buon Seme Décembre 2022