OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. Gal. 5. 22
Une réponse douce détourne la fureur, mais la parole blessante excite la colère. Proverbes 15. 1

SUSCEPTIBLE ?

La susceptibilité est un trait de caractère qui trouble, et même envenime nos relations : avec nos proches, nos collègues, nos voisins. Et nous en sommes les premières victimes ! La susceptibilité, chez le chrétien, est un des indices qui montre qu’il ne vit pas assez près de Jésus, l’homme doux et humble de cœur. La douceur, dans la Bible, est le caractère de celui qui n’insiste pas sur ses droits.
Une sensibilité exacerbée, des blessures intérieures accumulées, des injustices… font que l’on peut tout voir sous un jour déformé, qu’un rien blesse, que tout paraît manque d’égard, moquerie ou malveillance… C’est une source permanente de profonde souffrance, pour celui qui en est affecté comme pour son entourage.
Quelle aide a le chrétien pour voir et ressentir autrement?
Penser à Jésus son Sauveur : “Christ a souffert pour vous, vous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces, lui qui n’a pas commis de péché, et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude; qui, lorsqu’on l’outrageait, ne rendait pas l’outrage, quand il souffrait, ne menaçait pas, mais se remettait à celui qui juge justement” (1 Pier. 2. 21 à 23).
– Et s’efforcer de l’imiter : “Revêtez-vous… d’affection miséricordieuse, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience, vous supportant l’un l’autre et vous pardonnant les uns aux autres, si l’un a un sujet de plainte contre un autre ; comme le Christ vous a pardonné, vous aussi faites de même. Par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection” (Col. 3. 12 à 14).

D’après La Bonne Semence Juillet 2017
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)