OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi. Gal. 2. 20.
Pour moi, vivre c’est Christ. Phil. 1. 21.

SUIS-JE UN CHRÉTIEN ?

 

Le christianisme n’est pas simplement une occupation pieuse occasionnelle, même si c’est ainsi que beaucoup le pratiquent. Être chrétien, ce n’est pas non plus adhérer à certaines cérémonies, comme le baptême, la bénédiction du mariage, la messe de Noël ou le service plus solennel des funérailles. Toutes ces choses ne sont en fait qu’un étalage extérieur pour satisfaire sa conscience. On n’aime pas s’en passer, quoique on le pourrait aisément le faire. La foi chrétienne n’est pas simplement la conviction qu’il existe un Dieu puissant et juste.
L’apôtre Paul décrit le véritable christianisme en quatre mots : « Christ vit en moi ». Jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu sur cette terre, tout d’abord pour montrer qu’Il était un homme selon le cœur et le plaisir de Dieu, mais aussi pour nous faire entrer dans une nouvelle relation. J’entre dans cette relation quand je crois :
– Que Jésus Christ est véritablement Celui que Dieu a envoyé pour me sauver ;
– Que sa vie de pureté répand sa lumière sur ma vie et la condamne ;
– Qu’il n’est pas venu pour me condamner, mais au contraire, pour porter la punition que mes péchés méritaient et pour m’accorder la vie éternelle, parce qu’Il m’aime.
De cette manière, Jésus peut entrer réellement dans ma vie. Il fait de moi un « nouvel homme, qui est renouvelé en connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé » (Col. 3. 10). Jésus vit en moi. Il est l’instigateur et la source de toute activité chrétienne, à laquelle Il donne sa puissance et son sens. Ma relation avec Christ englobe ma vie entière et durera éternellement, au-delà même de la mort.

 

D’après « The Good Seed » janvier 2020