DSC00676

 

SI PETIT QU’IL NE COMPTE PAS

« Et l’Éternel dit à Samuel : ne regarde pas son apparence, ni la hauteur de sa taille … l’Éternel ne regarde pas ce à quoi l’homme regarde, car l’homme regarde à l’apparence extérieure, et l’Éternel regarde au cœur. » 1 Sam. 16. 7.
« En ce temps-là, Jésus répondit et dit : Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux petits enfants. « Mat. 11. 25.

Vers la fin du 18ème siècle, le bedeau responsable d’une petite église d’Écosse écrivit ce rapport dans le registre : Cette année a été très triste. Il n’y a pas eu de conversion, et personne n’a été ajouté à la congrégation. Il y a juste le petit Robert, qui a dit qu’il s’était donné à Dieu. Mais il est si petit : il ne compte pas.
Or ce petit Robert, dont la conversion semblait quelque chose de si insignifiant, c’était Robert Moffat, qui devint plus tard l’un des premiers missionnaires en Afrique du Sud, où il a œuvré jusqu’en 1870. Il a même traduit la Bible dans une des langues de ce pays.
Nous sommes souvent trop prêts à juger de l’importance des personnes d’après leur apparence. Il n’en est pas ainsi de Dieu. « Il n’y a pas de considération de personnes devant Dieu » (Rom. 2. 11).
Établir des distinctions entre les personnes, juger de leur importance, ou estimer leur valeur selon nos propres critères, c’est un péché (cf. Jac. 2. 9).
Cela équivaut à défier la volonté de Dieu, qui nous a commandé d’aimer notre prochain comme nous-mêmes.
Le Seigneur Jésus, quand Il était sur la terre, a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous dis : Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas » (Luc 18. 16 et 17).
Le Seigneur Jésus attirait l’attention là, sur la faiblesse, la simplicité et la confiance d’un petit enfant. Devenir, moralement, semblable à un petit enfant est la condition nécessaire, et la manière, de s’approcher de Dieu.

D’après The good Seed Juillet 2018