DSC01497

 

Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde autour de vous, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la foi. 1 Pier. 5. 8 et 9.

 

RÉSISTER

 

Sur une pierre à l’intérieur de la célèbre Tour de Constance à Aigues-Mortes, un mot gravé il y a près de trois siècles défie le temps : « Résister ». Cette inscription est attribuée à Marie Durand (1711-1776), emprisonnée pendant 38 ans à cause de sa foi. Elle l’a creusée patiemment, peut-être avec une aiguille. L’encouragement était sans doute pour celles qui resteraient prisonnières après elle dans cette tour, mais il est pour tous les chrétiens.
Il est pour tous les croyants qui, dans de nombreux pays, sont en butte à la malveillance des autorités, des tracasseries quotidiennes aux persécutions les plus sévères. Ils peuvent compter sur cette promesse de Jésus : « Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie » (Apoc. 2. 10).
Mais ce mot d’ordre est aussi pour nous qui, par la grâce de Dieu, n’avons pas à résister à un pouvoir hostile. Car Satan n’est pas moins dangereux quand il prend l’apparence du serpent rusé que lorsqu’il agit comme un lion qui rugit. Il guette nos moindres faiblesses pour les exploiter et nous mener à la dérive. Il se gardera de nous montrer où il veut finalement nous conduire. Il ira doucement, profitant de la longue expérience qu’il a du cœur humain ; mais il ne lâchera pas facilement celui qui sera devenu sa proie.
Nous tous, quel que soit notre âge, prenons garde. Le diable est fort, certes, mais nous sommes du côté de Jésus. Jésus est plus fort que le diable, et il l’a vaincu à la croix. Alors gardons courage et fortifions-nous « dans le Seigneur et dans la puissance de sa force » (Éph. 6. 10).

 

D’après la Bonne Semence Septembre 2018
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)