Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. Act. 3. 19.
Dieu… ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent. Act. 17. 30.
REPENTANCE
Ce que la repentance n’est pas.
La repentance n’est pas un sentiment de crainte. D’innombrables personnes se tournent vers Dieu lorsqu’elles se trouvent dans des situations qui paraissent sans espoir. Mais quand les difficultés sont passées et qu’elles n’ont plus de craintes, elles continuent leur vie loin de Dieu comme avant.
La repentance, ce n’est pas la même chose que d’être repris par sa conscience. Judas, qui a trahi Jésus, fut tellement travaillé par sa conscience que cela le conduisit au suicide. Mais ce n’était pas la repentance.
Se repentir, cela ne signifie pas ressentir son propre état de pécheur. Il y a des gens qui souffrent tellement à cause de leurs péchés qu’ils n’arrivent plus à dormir ou manger. Cependant ils ne se tournent pas vers Dieu en se repentant.
La repentance ne se limite pas à la prière. On peut prier Dieu sans pour autant être vraiment converti.
La repentance, ce n’est pas renoncer à quelque péché spécial. Même si quelqu’un a la force d’abandonner une mauvaise habitude, il n’est pas sauvé pour l’éternité.
Ce qu’est la repentance.
La repentance, c’est un changement complet du cœur. On reconnaît que l’on n’a pas recherché Dieu jusqu’à présent, mais on reconnaît aussi que Dieu, le Créateur, a de justes droits sur notre vie et qu’on Lui doit l’obéissance. Celui-là comprend que les critères de Dieu sont bons et, dans cette lumière, il confesse quelle a été sa conduite jusque-là, et sa culpabilité devant Dieu.
Quiconque se repent sincèrement, se tourne réellement de son chemin de propre volonté vers Dieu. La repentance, la conversion, et la foi sont liées.
D’après « The Good Seed » novembre 2022