DSC02555X

 

Ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux [les hommes], car Dieu le leur a manifesté ; en effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance invisible et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, par les choses créées, si bien qu’ils sont inexcusables. Rom. 1. 19 et 20.

 

RECONNAÎTRE L’INVISIBLE

 

Dieu est invisible. Il est au-dessus de tout, Il habite « la lumière inaccessible ». Et pourtant, le passage de la Bible ci-dessus nous permet de connaître quelque chose de Lui.
– Ce que Dieu nous a manifesté. Dieu a voulu que tous puissent avoir une connaissance immédiate de Lui. Le premier témoignage qu’Il a donné, c’est la création qui nous entoure et qui, depuis le début de l’humanité, aurait dû inciter l’homme à se poser des questions et à réfléchir au Créateur de tant de merveilles.
– Ses caractères invisibles : Sa puissance éternelle et Sa divinité. Sa divinité ne se voit pas, elle est comme cachée au-delà de la matière et du temps. Rien de Son Être n’est visible, tellement Il est élevé au-dessus de nous. Et pourtant Dieu nous a donné la capacité de discerner Ses caractères propres.
– « Ce qu’il y a d’invisible… se discerne… par les choses créées ». Même un enfant se demande qui a créé le monde. C’est une question fondamentale, enracinée dans notre esprit ; ce qui existe résulte de l’œuvre de « quelqu’un », car rien ne se crée tout seul. Ainsi nos pensées sont dirigées vers la puissance de Dieu et vers Son éternité.
– Les hommes sont inexcusables. Dieu leur ayant donné cette conscience innée de Son existence, tout homme est inexcusable s’il ne Le recherche pas, pour L’honorer et Le remercier. Malheureusement, les hommes ont remplacé la pensée initiale du Dieu unique par toutes sortes de représentations et d’idoles ; l’homme moderne, par exemple, pense voir Dieu dans la matière et dans l’énergie. Mais Dieu, le seul vrai Dieu, continue à nous parler, et Il ne le fait pas seulement par la création, mais de nombreuses autres manières. Écoutez-Le, et votre âme vivra !

D’après « Il Buon Seme » juillet 2020