DSC01421

 

Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. Ps. 32. 8.

 

QUI CONTRÔLE MA VIE ?

 

Une publicité pour un jeu vidéo indique : « Déjà quatorze millions de joueurs ! Ce jeu pourrait bien prendre le contrôle de votre vie… ». Effectivement certains jeux sont très vite addictifs. On peut y trouver une alternative à la vie réelle, si souvent difficile. L’esprit s’évade vers un autre univers, qu’on semble pouvoir maîtriser. On peut être « accro » au jeu, à la drogue, à l’alcool et à bien d’autres choses. L’addiction guette celui qui se laisse accaparer par une occupation jusqu’à ne plus contrôler le temps qu’il y passe.
Qu’est-ce qui nous guide ? Qu’est-ce qui oriente notre vie ? Que faisons-nous de notre existence ? Autant de questions qu’il faut se poser pour ne pas perdre sa vie. Est-elle utile ? A-t-elle un sens ? Quel est le but que je poursuis ?
Un prophète de la Bible disait : « Je sais, Éternel…, qu’il n’est pas au pouvoir de l’homme qui marche de diriger ses pas » (Jér. 10. 23). Dieu veut me faire prendre conscience que je suis incapable de me conduire tout seul. Sans Dieu, j’erre sur la terre, sans chemin, sans but, sans espérance. Mais il veut venir à mon aide. Il faut que je le laisse prendre le contrôle de ma vie. Il veut mon bien. Il me dit : « J’ai mis aujourd’hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, en ce que je te commande aujourd’hui d’aimer l’Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements…, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Éternel, ton Dieu, te bénisse » (Deut. 30. 15 et 16).

 

D’après la Bonne Semence Janvier 2019
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)