DSC01506

 

Comprends-tu ce que tu lis ?… Comment le pourrais-je, si personne ne me conduit ? Act. 8. 30 et 31.
(Jésus dit : ) Les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie. Jean 6. 63.

 

QU’EST-CE QUE CA VEUT DIRE ?

 

Certaines notions ne sont peut-être pas toujours familières à nos lecteurs. En voici quelques explications :
Le péché : c’est toute action et toute pensée contraires à ce que Dieu veut. C’est agir sans tenir compte de Lui.
La conviction de péché : nous en faisons l’expérience quand notre conscience nous reprend et nous montre que nous sommes coupables devant Dieu. C’est souvent par la lecture de la Parole de Dieu que nous en arrivons à cette conviction.
La repentance : c’est un changement de nos dispositions intérieures, le regret d’avoir désobéi à Dieu, la prise de conscience que nous méritons son jugement, accompagnée du désir d’un changement dans notre vie.
La confession : c’est admettre nos fautes devant Dieu, en reconnaissant notre désobéissance à Sa volonté dans une humiliation sincère.
La foi : c’est la confiance en Jésus Christ, dans Sa Personne et dans Son sacrifice. C’est croire qu’Il est mort pour subir le châtiment que nous méritions, et qu’Il est ressuscité.
La conversion : c’est un changement complet de direction. On tourne le dos à sa vie antérieure sans Dieu, pour vivre une nouvelle vie avec Lui, en L’aimant, en L’écoutant et en Lui obéissant.
Le pardon : c’est un acte de grâce par lequel Dieu efface le mal que nous avons commis, même si certaines conséquences de nos actes peuvent demeurer. C’est Dieu qui nous l’accorde.
La nouvelle naissance : qui croit en Jésus comme en son Sauveur personnel reçoit de Dieu une vie nouvelle, une nouvelle vie de la part de Dieu) et il devient Son enfant. L’Esprit Saint donne alors l’énergie et la force à cette vie nouvelle.

D’après « Il buon seme » janvier 2020