J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. Phil. 4. 11.
Pour moi, vivre, c’est Christ, et mourir, un gain. Phil. 1. 21.
QUELLE EST NOTRE RAISON DE VIVRE ?
Celui qui écrivait ces paroles vivait-il dans le luxe ? Jouissait-il des avantages de la vie ? Était-il entouré de l’amour de ses amis ? Non. L’apôtre Paul était incarcéré, prisonnier des Romains. Quel était donc le secret de sa sérénité et de sa force intérieure ?
Ce n’était pas une religion qu’il aurait choisie, ni des règles morales qu’il se serait efforcé de respecter : son secret, c’était une Personne qu’il aimait, le Seigneur Jésus. Et c’était là sa ressource intérieure dans la souffrance : « Pour moi, vivre, c’est Christ ».
Sa vie, aux yeux de ses compatriotes, pouvait sembler être un échec, mais le jugement des autres lui importait peu : Jésus Christ était la réponse à tous les besoins de sa conscience et de son cœur !
Une telle expérience n’est pas réservée aux seuls apôtres, mais elle est à la portée de tous ceux qui ont cru en Jésus Christ, le Fils de Dieu, comme en leur Sauveur et Seigneur. Pour réaliser cette expérience, il faut la vivre pour Lui et dans sa compagnie. Il faut que nous Lui confiions notre vie. Cela nous permettra, non seulement de supporter, sans nous décourager, les circonstances adverses, mais aussi de le faire en cherchant à plaire à Celui qui est notre Sauveur et Seigneur.
Cela peut concerner aussi bien un jeune dans ses études et dans ses relations avec ses compagnons, qu’un adulte confronté aux problèmes quotidiens. Avec la grâce de Dieu, acceptons de faire cette expérience ; elle enrichira notre vie de foi et nous découvrirons la réalité de notre relation vivante avec Dieu sur la terre dans toutes les situations. Nous en retirerons un bénéfice immense et l’occasion nous sera donnée de montrer aux autres que nous aimons le Seigneur Jésus. C’est la plus belle raison de vivre !
D’après « Il buon seme » août 2022