DSC01395

 

COMPTE RENDU RENCONTRE ADOLESCENTS AOÛT 2018

Présentation de la Parole de Dieu.

 

La Parole de Dieu comprend 66 livres, 39 livres dans l’Ancien Testament (ou Témoignage que Dieu a laissé aux hommes) et 27 livres dans le Nouveau Testament.
L’Ancien Testament se divise en 4 parties :
• Les livres de Moïse appelés le Pentateuque (Genèse à Deutéronome).
• Les livres historiques nous donnent l’histoire d’Israël dans son pays (Josué à Esther).
• Les livres poétiques (Job au Cantique des cantiques).
• Les livres prophétiques (Esaïe à Malachie).

(Il faut noter que les petits prophètes sont appelés ainsi car ils ont prononcé de courtes prophéties, en contraste avec Esaïe, par exemple).

Le Nouveau Testament comprend :
• Les évangiles (Matthieu à Jean).
• Les Actes des apôtres.
• Les épîtres (Romains à Jude).
• L’Apocalypse (livre prophétique).

La Bible c’est aussi la sainte Bible, la Parole de Dieu, les saintes Écritures. Nous sommes tout petits, Dieu est grand et nous y donne Ses pensées.

Le but de cette rencontre aujourd’hui est que chacun de nous aime toujours plus la Parole de Dieu !

C’est un livre merveilleux qui a été écrit de -1500 ans avant Jésus Christ à 80 après Jésus Christ, donc sur une période de 1600 ans. Il a été écrit par de nombreux écrivains d’époques différentes, dans des circonstances différentes. Paul a écrit en prison, Esdras était scribe, Matthieu était percepteur des impôts, Amos était berger… Ils ne se connaissaient pas et avaient un caractère différent et pourtant il y a une harmonie de la première à la dernière page de la Bible !
Qui a écrit ? Des hommes inspirés par Dieu.
Quand on lit un livre de la Parole de Dieu, il est important de savoir à quelle période il a été écrit, quel en est le sujet.

Différents livres présentés par les jeunes :

Genèse.
Thème : le commencement de toutes choses, introduction du péché dans le monde, jugement de Dieu à l’égard du mal, promesses de Dieu à l’égard des patriarches.
Auteur : Moïse.
Époque : – 1500.
Personnages : Adam, Énoch, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph.
Versets retenus :
« Et Dieu dit à Noé : C’est là le signe de l’alliance que j’établis entre moi et toute chair qui est sur la terre » (Gen. 9. 17).
« Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre » (Gen. 12. 3).
« Et Noé fit selon tout ce que l’Éternel lui avait commandé » (Gen. 7. 5).
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement de ce livre est qu’il faut toujours suivre les commandements du Seigneur même si on ne les comprend pas, obéir premièrement à la Parole même si on ne comprend pas tout.

Exode.
Thème : délivrance du peuple d’Égypte.
Le peuple est conduit par Moïse jusqu’en Canaan et reçoit la loi. Il reste 40 ans dans le désert.
Auteur : Moïse.
Époque : – 1500.
Personnages : Dieu, Moïse, Aaron, le Pharaon et sa fille…
Versets retenus :
« Et Moïse étendit sa main sur la mer : et l’Éternel fit aller la mer toute la nuit par un fort vent d’orient, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent ; et les fils d’Israël entrèrent au milieu de la mer à sec ; et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. Et les Égyptiens les poursuivirent, et entrèrent après eux, tous les chevaux du Pharaon, ses chars et ses cavaliers, au milieu de la mer. Et il arriva, sur la veille du matin, que l’Éternel, dans la colonne de feu et de nuée, regarda l’armée des Égyptiens, et mit en désordre l’armée des Égyptiens. Et il ôta les roues de leurs chars, et fit qu’on les menait difficilement. Et les Égyptiens dirent : Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour eux contre les Égyptiens. Et l’Éternel dit à Moïse : Étends ta main sur la mer, et les eaux retourneront sur les Égyptiens, sur leurs chars et sur leurs cavaliers. Et Moïse étendit sa main sur la mer : et, vers le matin, la mer reprit sa force ; et les Égyptiens s’enfuirent à sa rencontre ; et l’Éternel précipita les Égyptiens au milieu de la mer. Et les eaux retournèrent et couvrirent les chars et les cavaliers de toute l’armée du Pharaon qui était entrée après eux dans la mer ; il n’en resta pas même un seul. Et les fils d’Israël marchèrent à sec au milieu de la mer, et les eaux étaient pour eux un mur à leur droite et à leur gauche. Et l’Éternel délivra en ce jour-là Israël de la main des Égyptiens, et Israël vit les Égyptiens morts sur le rivage de la mer. Et Israël vit la grande puissance que l’Éternel avait déployée contre les Égyptiens ; et le peuple craignit l’Éternel, et ils crurent à l’Éternel, et à Moïse son serviteur (Ex. 14. 21 à 31).
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement c’est de garder la foi, comme Moïse, et de nous confier en Dieu. Ne doutons jamais de Lui et ayons la foi.

(La période de la loi dure d’Exode 19 à Actes 1 où on voit le sort jeté pour la dernière fois. Dans toute cette période de la loi, nous avons des instructions, des principes que Dieu veut nous enseigner.
En Actes 2, on voit le début de l’assemblée, la descente du Saint Esprit et la période de la grâce commencer).

Ruth.
Naomi revient de Moab avec sa belle-fille Ruth qui est pleine de foi et d’humilité. Par son mariage avec Boaz, type du Seigneur Jésus, elle devient l’arrière-grand-mère du roi David.
Ce que le groupe a retenu :
Personne n’est exclu de la grâce de Dieu. Il veut que tous les hommes soient sauvés !

Job.
L’auteur était un contemporain d’Abraham. « Oh ! si seulement mes paroles étaient écrites ! si seulement elles étaient inscrites dans un livre » (Job 19. 23).
C’est un livre très ancien où il est parlé de sacrifices qui ont été offerts avant la loi. « Et maintenant, prenez pour vous sept taureaux et sept béliers, et allez vers mon serviteur Job, et offrez un holocauste pour vous ; et mon serviteur Job priera pour vous : car, lui, je l’aurai pour agréable, afin que je n’agisse pas avec vous selon votre folie ; car vous n’avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job » (Job 42. 8). Ils offrent un holocauste alors que quand on avait péché, on offrait un sacrifice pour le péché. L’holocauste, en Lévitique, était pour l’adoration et montait tout entier pour Dieu en parfum de bonne odeur.
« Et tous ses frères, et toutes ses sœurs, et tous ceux qui l’avaient connu auparavant vinrent à lui, et mangèrent le pain avec lui dans sa maison ; et ils sympathisèrent avec lui et le consolèrent de tout le mal que l’Éternel avait fait venir sur lui, et lui donnèrent chacun un késita, et chacun un anneau d’or » (Job 42. 11). Dans ce verset on trouve une pièce de monnaie, le késita, qui date du temps de Jacob comme on le voit dans le passage ci-après : « Et il acheta de la main des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesitas, la portion du champ où il avait dressé sa tente » (Gen. 33. 19).
Job a vécu longtemps comme les premiers patriarches et appelle Dieu le Dieu tout Puissant, comme eux.
Personnages : Job, ses trois amis et Élihu.
Versets retenus :
« Je sais que tu peux tout, et qu’aucun dessein n’est trop difficile pour toi. Qui est celui-ci qui, sans connaissance, voile le conseil ? J’ai donc parlé, et sans comprendre, de choses trop merveilleuses pour moi, que je ne connaissais pas. Écoute, je te prie, et je parlerai ; je t’interrogerai, et toi, instruis-moi. Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu : C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre » (Job 42. 2 à 6).
« Et l’Éternel bénit la fin de Job plus que son commencement » (Job 42. 12).
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement de Job c’est que Job a été éprouvé par Dieu, ce qui lui a permis de connaître Dieu et de se connaître lui-même. Il a eu une grande foi et a été fidèle malgré ses épreuves. Il a été très découragé mais n’a pas mal parlé de Dieu. (Nous aussi, nous pouvons passer par des moments difficiles dans nos vies). Hélas, Job montre une grande confiance en lui et parle comme un propre juste (Ch. 29) ! Dieu va le trouver et Job va porter un véritable jugement sur lui-même et se soumettra à la volonté de Dieu.

Daniel.
Thème : Histoire de Daniel et de ses compagnons et de leur foi solide en leur Dieu.
2 parties. Chapitres 1 à 6 : partie historique. Chapitres 7 à 12 : partie prophétique.
L’auteur est Daniel et son livre a été écrit vers 534 avant Jésus-Christ.
Personnages : Daniel, ses 3 compagnons, Nebucadnetsar, Belshatsar et Darius.
Versets retenus :
« Et Daniel arrêta dans son cœur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait ; et il demanda au prince des eunuques [de lui permettre] de ne pas se souiller » (Dan. 1. 8).
« Or Daniel, quand il sut que l’écrit était signé, entra dans sa maison ; et, ses fenêtres étant ouvertes dans sa chambre haute, du côté de Jérusalem, il s’agenouillait sur ses genoux trois fois le jour, et priait, et rendait grâce devant son Dieu, comme il avait fait auparavant » (Dan. 6. 10).
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement de ce livre est que nous devons nous garder de nous souiller avec les choses du monde qui peuvent nous détourner de la vérité.

Aggée.
Thème : la reconstruction du temple sous Zorobabel.
L’auteur est Aggée et ce livre a été écrit vers 520 avant Jésus-Christ.
Personnages : Aggée, Zorobabel et Joshua.
Verset retenu :
« Et l’Éternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Shealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Joshua, fils de Jotsadak, le grand sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple ; et ils vinrent et travaillèrent à la maison de l’Éternel des armées, leur Dieu » (Ag. 1. 14).
Dieu n’oublie pas son peuple et opère un réveil.
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement de cette prophétie est que nous devons travailler pour Dieu. Comme le peuple a reconstruit le temple, nous avons à travailler pour l’assemblée, pour son bien, pour son édification, prier pour l’assemblée et encourager les autres.

Matthieu.
C’est le premier évangile qui présente le Seigneur comme le Messie, le Roi d’Israël. On y trouve entre autres, sa généalogie royale, sa naissance, la persécution d’Hérode, son ministère à partir du chapitre 3, avec le sermon sur la montagne (du chapitre 5 à 7), sa croix et sa résurrection.
L’auteur est Matthieu ou Lévi qui est un publicain, c’est-à-dire un collecteur d’impôts.
Cet évangile a été écrit entre l’an 61 et l’an 66.
Personnages : Jésus, ses parents, ses disciples, Marie de Magdala…
Versets retenus :
« Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mat. 18. 20).
« Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos » (Mat. 11. 28).
« Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis débonnaire et humble de cœur ; et vous trouverez le repos de vos âmes » (Mat. 11. 29).
Ce que le groupe a retenu :
Un des enseignements de cet évangile est que nous devons toujours rejeter nos soucis sur le Seigneur et faire la volonté de Dieu.

Marc.
Thème : la vie du Seigneur Jésus sous les traits du Serviteur parfait.
L’auteur est Marc et cet évangile a été écrit entre l’an 55 et 70.
Personnages : Jésus et ses disciples.
Versets retenus :
« Le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs » (Marc 10. 45).
« Il leur dit : Allez dans tout le monde, et prêchez l’évangile à toute la création » (Marc 16. 15).
Ce que le groupe a retenu :
L’enseignement de cet évangile est d’être comme Jésus des serviteurs, de prêcher dans le monde et de témoigner de notre foi.

Actes des apôtres.
Thème : c’est le début du christianisme.
L’auteur est Luc (Comparer Luc 1 avec Actes 1 qui montrent que c’est lui qui adresse ses deux écrits à Théophile).
Ce livre a été écrit au 1er siècle.
Personnages : Pierre, Jean, Paul, Jacques, Barnabas…
Versets retenus :
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés » (Act. 4. 12).
« Je lui montrerai combien il (Paul) doit souffrir pour mon nom » (Act. 9. 16).
« Or sur le minuit, Paul et Silas, en priant, chantaient les louanges de Dieu ; et les prisonniers les écoutaient » (Act. 16. 25).
« Crois au seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta maison » (Act. 16. 31).
Ce que le groupe a retenu :
Un des enseignements de ce livre est que l’on peut louer Dieu en toute circonstance, ce qui peut toucher des cœurs.
Act. 16. 31 nous indique un moyen précis pour être sauvé. « Toute ta maison » est un encouragement et une promesse pour ceux de nos familles qui ne le sont pas encore.

Romains.
Thème : les fondements de la foi chrétienne.
C’est une épître fondamentale écrite par l’apôtre Paul entre l’an 50 et 58.
Personnages : les croyants de Rome.
Verset retenu : « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé » (Rom. 10. 9).

Apocalypse.
Cette prophétie veut dire révélation.
L’auteur est Jean.
Ce livre a été écrit vers l’an 95 et comprend 3 parties distinctes : « Les choses que tu as vues » (chapitre 1), « les choses qui sont » (chapitres 2 et 3) et les « choses qui doivent arriver après celles-ci » (chapitres 4 à 22).
Personnages : Jean, l’Agneau, la bête.
Versets retenus :
« Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. Je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apoc. 3. 10 et 11).
« Et [Dieu] essuiera toute larme de leurs yeux ; et la mort ne sera plus ; et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni peine, car les premières choses sont passées » (Apoc. 21. 4).
Ce que le groupe a retenu :
Ce livre nous encourage à avoir confiance, à continuer avec foi et à nous tenir prêts.

Cantique 215 des Venez A Moi

Mon âme en silence
Se tient devant toi,
Oh ! rends ta présence
Sensible à ma foi.

Je ne veux connaître
Aucune autre voix
Que la tienne, ô Maître,
Toi seul, parle-moi.

Parole bénie
De mon Rédempteur,
Parole de vie,
Pénètre en mon cœur.

C’est toi la lumière
Qui brille en la nuit,
L’eau qui désaltère,
Le pain qui nourrit.

Seigneur, je t’écoute,
Seigneur, parle-moi !
Sans crainte, ni doute,
Je m’attends à toi.

Oui, daigne m’instruire
Et dis tout, Seigneur,
Ce que tu veux dire
A ton serviteur.

Qu’en moi ta voix fasse
Abonder toujours
Les fruits de la grâce,
Les fruits de l’amour.