DSC00672

 

 

Ne vous inquiétez de rien, mais, en toute circonstance, exposez vos requêtes à Dieu par la prière et la supplication, avec des actions de grâces. Phil. 4. 5.
(Jésus a dit : ) Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et cela sera fait pour vous. Jean 15. 7.

 

PARLEZ, DIEU VOUS ÉCOUTE

 

Prier veut dire : se tourner vers Dieu dans notre cœur et nos pensées, et avec nos propres paroles ; c’est beaucoup plus que de formuler des demandes. Que penserions-nous d’un enfant qui ne parle à ses parents que quand il désire obtenir d’eux quelque chose ? La prière est une manifestation de la relation que nous avons avec Celui à qui elle est adressée : Dieu notre Père, le Seigneur Jésus, Personnes divines révélées dans la Bible et qui s’intéressent beaucoup à chacun de nous. Dieu nous écoute, quelle grâce !
La prière nous permet de mettre en exercice :
– l’humilité, dans l’expression de nos besoins les plus profonds et dans la conscience de notre incapacité à les résoudre ;
– la foi, qui saisit toutes les promesses de Dieu ;
– l’espérance, qui se réjouit à l’avance de leur réalisation ;
– la conscience de l’amour de Jésus, qui s’est donné pour chacun de nous, et l’amour pour Lui et pour tous ceux dont nous Lui parlons ;
– la patience, parce qu’on accepte de laisser Dieu intervenir, au temps et de la manière qu’Il le veut.
Ce n’est pas à nous de suggérer à Dieu ce qu’Il doit faire : si nous ne renonçons pas à notre propre volonté, nous ne comprendrons pas Ses réponses. Si nous éprouvons de l’animosité ou de la rancœur vis-à-vis d’une personne, jugeons et abandonnons ces sentiments tout de suite ! De tels sentiments font du mal, et premièrement à nous-même. Prions pour cette personne, et nous serons capables de l’aimer. « Père, pardonne-leur », disait Jésus devant Ses bourreaux (Luc 23. 34).
Par la lecture de la Bible, nous comprendrons mieux le Père, et Jésus qui nous L’a révélé. Nous connaîtrons aussi la volonté de Dieu et nous prierons en accord avec Sa volonté ; et Il nous exaucera : « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ; et si nous savons qu’il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons les choses que nous lui avons demandées » (1 Jean 5. 14 et 15).

D’après « Il buon seme » septembre 2022