OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

(Jésus Christ)… ayant fait la paix par le sang de Sa croix. Col. 1. 20.
Vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c’est Lui qui est notre paix. Éph. 2. 13 et 14.

 

PAIX INTÉRIEURE

 

L’agitation et l’anxiété marquent fortement notre époque. Les conditions de vie de la société actuelle en sont souvent la cause. La solitude, la peur du lendemain, troublent la paix de notre esprit. Mais qu’est-ce que la « paix intérieure » ? C’est un sentiment de sécurité fondé sur des certitudes. Si vous présentez cet argument, certains vous diront : La paix ? C’est bien ce que je cherche, mais comment l’atteindre ? D’autres objecteront : La paix ? C’est un mirage, une illusion ! Il est pourtant possible de connaître la paix et la sérénité, même dans une société individualiste comme la nôtre, marquée par le stress et les incertitudes.
La Bible donne la réponse à toutes ces questions. Jésus a dit à Ses disciples, avant d’aller à la croix : « Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. Que votre coeur ne soit pas troublé ni craintif » (Jean 14. 27). Il leur laissait la paix, parce que, sur la croix, Il allait leur acquérir la paix avec Dieu. Et Jésus, encore aujourd’hui, donne la paix à tous ceux qui croient en Lui, parce que Lui a subi le jugement que nos péchés méritaient. Puis Jésus, ressuscité, a rencontré Ses disciples et leur a dit ce qu’Il dit encore aujourd’hui à tous ceux qui croient en Lui : « Paix vous soit ! », leur donnant ainsi la paix intérieure, celle de la conscience et du cœur.
N’est-ce pas justement de cela que nous avons besoin, nous qui sommes si facilement troublés et craintifs ? Nous ne devrions pas avoir peur des circonstances de la vie, ni craindre l’avenir, ou la mort, puisque Jésus, ressuscité et vivant dans le ciel, nous dit : « Je vous donne ma paix » une paix profonde et assurée, au contraire de celle que prétend donner le monde.

D’après « Il buon seme » mars 2019