DSC01288

 

 

Vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché pour la mort, soit de l’obéissance pour la justice. Rom. 6. 16.
Délivre-nous du mal. Mat. 6. 13.

 

NOS CHAÎNES

 

La force « surhumaine » que Dieu avait accordée à Samson, autrefois juge en Israël, lui avait donné de connaître une liberté hors du commun. Mais, profitant de cette liberté, Samson s’est laissé enchaîner par le mal (Jug. 16).
Nous devons réfléchir, nous aussi, sur l’état dans lequel nous nous trouvons. À la croix, Christ a vaincu Satan. La résurrection de Christ démontre qu’Il a vaincu « celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable » (Héb. 2. 14). Cela signifie que, si nous croyons au sacrifice de Christ, nous pouvons vivre une vie de vraie liberté.
Et pourtant, comme nous pouvons nous reconnaître en Samson !
Peut-être y a-t-il, dans notre vie, des liens que nous avons tissés personnellement où que nous nous sommes laissé imposer, en nous unissant délibérément à ce qui est contraire à la volonté de Dieu ? Ces liens nous empêchent de vivre la pleine libération offerte par Jésus.
Ces chaînes se forment dans notre cœur à cause des convoitises que nous avons laissées se développer au-dedans de nous. Nous avons l’impression, au moins au début, que nous ne faisons rien de mal, mais cependant c’est notre volonté qui agit, non pas celle de Dieu. Quand nous nous en rendons compte, nous sommes déçus de nous-mêmes et attristés.
Quand le mal triomphe, nous sommes privés de la joie que nous avons en Christ, parce que nous nous sentons coupables à cause de nos faiblesses.
Que faire alors ? – Capituler, en pensant que, de toute façon, Dieu sait que nous sommes faibles ? Non ! Dieu nous aime trop pour nous laisser dans un tel état ; Il veut notre bien. Courage, donc ! Reconnaissons nos fautes et notre faiblesse et confessons-les à Dieu. Il nous donnera la force de dire non et d’éviter ce qui peut nous faire pécher. Quelle joie alors de triompher avec Son soutien !
Samson, au contraire, a « fermé les yeux » sur ces liens ; il n’a pas voulu les voir, jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour cela. Il a ainsi perdu la liberté et la vie.

 

D’après « Il buon seme » novembre 2021