DSC01651

 

L’ÉVANGILE PAR TÉLÉPHONE

 

M. Hall, à 82 ans, s’est vu brusquement arrêté par une attaque dans sa belle carrière dévouée au service de Dieu : il avait été pendant sept ans aumônier des prisons, vingt ans à l’œuvre de secours, neuf ans dans un des quartiers les plus populeux de New York, et enfin il avait travaillé dans différents quartiers de la grande ville comme évangéliste.
En 1939, alors qu’il était couché, le téléphone sonna, et une voix dit :
– Je regrette, mais c’est je me suis trompé de numéro.
Comme mû par un éclair, « Papa Hall » répondit :
– Non, c’est bien juste. Je désire savoir si vous êtes un chrétien.
La voix répondit :
– Oh ! Je suppose que oui.
– Lisez-vous votre Bible et priez-vous ? demande M. Hall.
– Quelquefois, fut la réponse. Ma mère avait l’habitude de faire ces choses-là quand nous étions à la maison. Mais dites-moi, à qui est-ce que je parle ?
– A un pasteur.
– Quelle sorte de pasteur ?
– A la vieille mode.
– Où prêchez-vous ?
– Partout ; à vous en ce moment.
– Et bien ! C’est la plus étrange conversation téléphonique que j’aie jamais eue. Je voudrais bien vous entendre prêcher ailleurs. Vous m’avez fait beaucoup de bien.
Quelques minutes plus tard, le téléphone sonna de nouveau, et une voix dit :
– On m’a conseillé d’appeler ce numéro, je recevrai le message dont j’ai besoin.
M. Hall lui parla une minute environ. Puis de nouveau une quinzaine d’appels se firent entendre ce jour-là ; le lendemain une vingtaine, tant et si bien que le nombre augmenta rapidement, et que le vieillard dut se faire aider par trois dames de bonne volonté.
La direction des postes l’appela un jour et lui dit : Réalisez-vous que vous avez le téléphone le plus demandé de toute la ville ? (C’était à New York). Pendant des jours et des jours, les gens essaient de vous atteindre, et se plaignent de ce que votre ligne est toujours occupée.
Voici un exemple des messages que M. Hall donne par téléphone :
Recherchez le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Cela signifie : Donnez à Christ la première place dans votre vie, dans votre travail, chez vous. Ainsi toutes choses trouveront leur place pour le présent et pour l’avenir.
Pour cela, lisez votre Bible, priez et marchez avec Dieu. Comprenez-vous ?
Si la personne désire en savoir davantage, si elle pose des questions, une conversation s’ensuit, mais on ne cherche jamais à savoir le nom et l’adresse de l’interlocuteur ; ceux qui viennent voir M. Hall chez lui reçoivent un Nouveau Testament ou une portion de la Parole de Dieu.

 

D’après Almanach Évangélique 1953