IMG_6548

La prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint. 2 Pier. 1. 21.

 

LES SEULES VRAIES PROPHÉTIES

 

Les prophéties que la Bible contient sont certaines. Le seul moyen que nous ayons pour connaître la vérité sur l’avenir, c’est de lire et étudier la Bible. Comme nous le lisons dans le verset ci-dessus, « la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint ».
Dieu s’est servi d’hommes différents, vivant dans des circonstances, des temps, et des situations très variés ; mais tous sont appelés « de saints hommes de Dieu » – des hommes séparés du mal, comme l’indique le qualificatif de « saints ». C’est en raison de cette séparation du mal qu’ils ont pu être employés par le Saint Esprit. Il leur a été donné d’exprimer la pensée de Dieu en rapport avec les circonstances dans lesquelles Son peuple se trouvait alors et, en même temps, d’annoncer à l’avance ce qui devrait arriver dans l’avenir, jusqu’à la venue du règne de Christ.
Si ces hommes avaient écrit des choses qu’ils avaient inventées, comment ces textes auraient-ils pu faire partie d’un tout unique, avec une ligne de pensée constante, et être en pleine harmonie les uns avec les autres malgré tout ce qui les séparait : circonstances, temps, distances ?
Nous devons nous en tenir exclusivement à la Bible pour avoir la connaissance des évènements futurs, en tout cas de ceux que Dieu a jugé bon de nous révéler. De nos jours tout particulièrement, il est important de nous souvenir de l’exhortation que l’apôtre Jean faisait aux premiers chrétiens : « Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde » (1 Jean 4. 1).

D’après « Il buon seme » mars 2012