DSC01288

 

LES JEUX VIDÉO OU LA VRAIE VIE ?

 

Mon jeune neveu est passionné de jeux vidéo, mais il sait qu’il ne doit pas s’immerger pendant des heures dans ce monde hypnotique virtuel, en négligeant ses devoirs scolaires. Des milliers de jeunes, pourtant, consacrent une part importante de leur temps à cette activité ludique ; déconnectés de la réalité, ils entrent dans un univers imaginaire et ils s’identifient avec des héros à la fois terrifiants et dotés de pouvoirs extraordinaires. Les scènes de violence sont fréquentes et la mort même n’est qu’un incident de parcours, suivie immédiatement par une autre « vie »
Attention ! Derrière ce qui semble n’être qu’un simple divertissement se cache un danger bien réel. Beaucoup d’éducateurs estiment qu’une grande partie de ces jeux peut être nocive, au point que certains jeunes en arrivent à perdre la notion de la réalité, qu’ils confondent avec la fiction. De la même manière, beaucoup de sociologues expriment leur préoccupation au sujet de la dangereuse dépendance qui pourrait en découler.
Jeunes amis croyants, faites attention : nous savons tous qu’il nous est plus facile de lancer un jeu vidéo sur un ordinateur ou un téléphone portable, que de le fermer pour nous consacrer à nos devoirs journaliers.

Ne perdons pas notre temps ! Dieu nous invite à « une vie en abondance », beaucoup plus riche, fondée sur une relation solide avec Lui, par la prière et la lecture de la Bible, et à même de porter des fruits dans la vie réelle.
Réfléchissons aux conseils que l’apôtre Paul donnait à Timothée, qu’il considérait comme son fils spirituel : faisons du bien, soyons riches en bonnes œuvres, généreux ; « amassant comme trésor un bon fondement pour l’avenir » ; C’est cela, « ce qui est vraiment la vie » (1 Tim. 6. 18 et 19).

D’après « Il buon seme » février 2021