IMG_20180223_204638

« Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Luc 23. 34.

 

LE SUPPLICIÉ PRIANT POUR SES BOURREAUX

 

Plusieurs de nos lecteurs connaissent bien ces paroles du Seigneur Jésus. Mais connaissent-ils les circonstances dans lesquelles elles ont été prononcées par notre Seigneur ?
Jésus était suspendu à la croix, Ses mains et Ses pieds déchirés par les clous sur le bois, dans les terribles souffrances et la soif extrême de la crucifixion. Les soldats qui venaient de planter les clous dans Ses mains et Ses pieds se tenaient là, sur le lieu de l’exécution. Ils avaient probablement agi avec l’insensibilité habituelle à leur profession, au milieu des moqueries de leurs rudes camarades. La Bible mentionne l’attitude méprisante des chefs du peuple.
Des spectateurs compatissants auraient pu penser : Certainement, ils ne peuvent pas être aussi insensibles et le mettre à mort ! Mais c’était bien leur intention. Peut-être que certains pensaient qu’une telle personne, abandonnée de tous, devait avoir besoin de soutien. D’autres les en auraient empêchés, prétextant que les plus misérables des criminels ne méritent aucune sympathie.
Peu auparavant, Pilate avait demandé : – Quel mal a-t-il fait ? Après deux mille ans, personne n’a donné de réponse à cette question : Il n’y avait pas de raison valable pour condamner et exécuter un homme innocent, qui n’avait fait que du bien.
C’est dans une telle situation de détresse que Jésus a prié pour Ses ennemis. Aucun de nous n’aurait certainement agi comme Lui. Même dans Ses souffrances extrêmes, Jésus pensait au pardon dont Ses ennemis avaient besoin – et dont nous avons tous besoin. C’est cela l’amour, un amour d’une telle profondeur qu’il surmonte tout. Et maintenant que Jésus Christ est ressuscité et vivant, Il nous aime toujours du même amour, et vous aussi. Avez-vous répondu à Son amour en croyant en Lui comme votre Sauveur ?

D’après « The Good Seed » janvier 2023