IMG_0809

 

 

Si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création : les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont faites nouvelles. 2 Cor. 5. 17.
Le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous. Ex. 12. 13.

 

LE CROYANT : UNE NOUVELLE CRÉATION

 

Quiconque a cru au Seigneur Jésus n’est pas seulement mis à l’abri du jugement de Dieu grâce à Son sang versé, mais par la mort de Christ il est aussi libéré du « présent siècle mauvais » (Gal. 1. 4). Il est aussi associé à Christ là où Il se trouve, dans le ciel, à la droite de Dieu. Il est « béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (Éph. 1. 3).
Le croyant est donc une « nouvelle création », une personne « céleste », et il est appelé à marcher dans ce monde comme tel, dans toutes les situations dans lesquelles Dieu le placera.
Il n’est ni un moine, ni un ascète ou un rêveur. Il n’est pas quelqu’un qui vit dans un monde imaginaire, nébuleux, abstrait, mais il vit au milieu des circonstances réelles de cette terre. Son privilège, c’est de refléter jour après jour les grâces et les vertus d’un Christ céleste. Ce n’est que par la grâce infinie du Seigneur Jésus, et sur le solide fondement de la rédemption qu’Il a accomplie, qu’il est attaché à Christ par la puissance de l’Esprit Saint.
La position du croyant est tout à fait réelle, définie, positive, pratique. Seul un vrai chrétien peut comprendre cela, le réaliser et le manifester. Le vrai chrétien est quelqu’un dont les péchés sont pardonnés, qui est assuré de posséder la vie éternelle ; c’est une personne en qui l’Esprit Saint habite. Il est lié au Christ ressuscité et glorifié ; il a rompu sa relation avec le monde, il est mort au péché et « vivant à Dieu dans le Christ Jésus » (Rom. 6. 11) ; il trouve son but, sa joie, sa nourriture spirituelle dans le Christ qui l’a aimé et qui s’est livré Lui-même pour lui (Gal. 2. 20), et dont il attend le retour chaque jour de sa vie.
Voilà le portrait d’un vrai chrétien, selon la pensée de Dieu qui nous est donnée dans le Nouveau Testament.

 

D’après « Il buon seme » juillet 2022