LE BAPTÊME (1)

LE BAPTÊME

Hymnes et Cantique n° 68, strophes 1 et 2
Hymnes et Cantiques n° 87
Hymnes et Cantiques n° 105

Le baptême c’est l’entrée dans le christianisme, dans la profession chrétienne. C’est la déclaration publique de notre mort avec Christ. (Dans certains pays quand on est baptisé on est exposé à la haine de sa famille).

Le christianisme comprend 2 ordonnances : le baptême et la cène du Seigneur à sa Table.

Baptiser veut dire : immerger, plonger. Cela ne veut pas dire que le baptême doit être fait obligatoirement par immersion. Cela n’est pas toujours possible suivant la situation où l’on se trouve. Ce serait dommage qu’il n’ait pas lieu alors et il peut être administré par aspersion. Il faut seulement qu’il y ait de l’eau (figure de la mort). Ce qui est important ce n’est pas tant la manière dont il est administré mais plutôt les conséquences que le baptême implique.

Le baptême est le symbole (ou le signe extérieur) de la mort et de la résurrection du croyant avec Christ. Il se pratique en mémoire du Seigneur mort et ressuscité.

On est baptisé au nom de Jésus Christ (Actes 2. 38). On est enseveli avec Lui mais aussi ressuscité hors de la mort, de laquelle le baptême est le signe. Quand on meurt, on est enseveli. Quand on est baptisé on est abaissé dans l’eau, on disparaît. Quand on ressort de l’eau c’est une image de notre résurrection avec Christ.

Une nouvelle vie commence avec le Seigneur. On devient la propriété de Celui qui est mort pour nous et l’on doit montrer dans ses paroles et ses actions Christ seul.

Le baptême a lieu une fois pour toutes. Dans le baptême, on confesse le Seigneur Jésus comme son Sauveur personnel.

Actes 2. 40 et 41.
Actes 8. 29 à 38.
Rom 6. 3 et 4.

Baptiser n’est pas sous la responsabilité d’une assemblée mais sous la responsabilité individuelle d’un frère. Le baptême doit être administré avec le sérieux qui convient et celui qui est baptisé doit être enseigné.

Actes 8. 36 : «Qu’est-ce qui m’empêche d’être baptisé ?» Rien ne t’en empêche du moment où tu crois au sacrifice du Seigneur.