DSC00675

Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Gen. 1. 1.

 

LA PUISSANCE DE DIEU EN CRÉATION

 

Dans le récit biblique de la création, sur lequel s’ouvrent les Saintes Écritures, nous lisons trois fois que « Dieu créa » (v. 1, 21, 27). Chaque fois, cette expression signifie que quelque chose a été créé qui n’existait pas auparavant, et qu’il n’existait aucune chose semblable jusqu’alors.
Tout d’abord, Dieu a créé les cieux et la terre. Ce fut l’origine de ce qui est matériel. Dieu a amené à l’existence ce qui n’était pas auparavant.
Ensuite, Dieu a créé les animaux. Le 5e jour de la création est introduit par ces mots : « Et Dieu dit : Que les eaux foisonnent d’un fourmillement d’êtres vivants » (v. 20). On peut aussi traduire : « une abondance d’êtres vivants ». Ce fut le début de la vie animale, quand des êtres vinrent à l’existence. Les animaux sont des êtres vivants. C’est une vie consciente, à la différence des plantes. Ils peuvent avoir des sentiments et se déplacer de manière autonome.
En dernier lieu, pour ainsi dire comme couronnement de la création, Dieu a créé l’homme. Ce fut le début de la vie humaine, et par conséquent aussi de notre esprit (souffle de vie en relation avec Dieu), ce qu’un animal ne possède pas. L’homme est un être doué de raison qui, dès son origine, a été capable de comprendre un langage et aussi de parler.
La puissance créatrice de Dieu révèle les limites de l’activité humaine. Dieu a fait ce qu’aucun être humain n’est capable de faire. Personne ne peut créer quelque chose à partir de rien, ni donner la vie à de la matière morte. Personne, non plus, n’est capable d’éliminer ou modifier la différence entre les animaux et l’humanité. Et ce que l’homme ne peut faire, même la longueur du temps ne peut pas le faire. Mais Dieu « appelle les choses qui ne sont pas comme si elles étaient » (Rom. 4. 17).
Que la puissance de Dieu en création est merveilleuse ! Et que tout devient simple quand nous acceptons le Créateur et croyons en Lui.

 

D’après « The Good Seed » février 2021