La parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ. Act. 10. 36.
LA PAIX AVEC DIEU
L’une des questions les plus importantes qui puisse être posée à un être humain, c’est : Avez-vous la paix avec Dieu ? C’est une question de la plus grande solennité, et elle exige une réponse directe et immédiate de chaque cœur. Il n’y a pas de raison pour qu’une âme vraiment anxieuse poursuive encore un moment sans avoir la paix assurée avec Dieu. Christ a fait la paix par le sang de sa croix. Dieu prêche la paix par Jésus Christ, et ici nous avons le ferme fondement de la paix du croyant : l’œuvre accomplie de Christ reçue sur l’autorité de la Parole de Dieu par la puissance du Saint Esprit.
C’est le fondement divin de la paix. Plus nous édifions simplement dessus, plus solide sera notre paix. La raison pour laquelle tellement de personnes sont dans un état de misérable incertitude, c’est qu’ils ne se reposent pas avec une foi entière sur le fondement de Dieu. Ils sont occupés d’eux-mêmes au lieu d’édifier exclusivement sur Christ. Ils regardent à l’expérience plutôt qu’à un Sauveur ressuscité. Les sentiments et les réalisations les occupent plutôt que Christ. Ils espèrent vainement trouver quelque amélioration en eux-mêmes, et ne la trouvant pas à leur satisfaction – car quelle âme honnête le fait jamais ? – ils sont remplis de doutes ténébreux. Le cœur est oppressé avec des craintes et de l’anxiété, et l’esprit est couvert de lourds nuages. Ils n’ont pas de certitude divine, aussi ils essaient de trouver du réconfort dans les exercices d’une vie religieuse.
Ce n’est, ni dans nos sentiments et nos expériences intérieurs, ni dans nos exercices extérieurs – de quelque nature qu’ils puissent être – que nous avons le fondement solide de notre paix dans la présence divine. Dieu ne donnait pas aux fils d’Israël, et ne nous donne pas maintenant non plus la paix par des expériences spirituelles ou par des exercices religieux, mais simplement par Jésus Christ.
C.H. Mackintosh