OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

J’ai demandé une chose à l’Éternel, je la rechercherai (Ps. 27. 4).

Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert ; car quiconque demande, reçoit ; et celui qui cherche, trouve ; et à celui qui heurte, il sera ouvert (Mat. 7. 7 et 8).

J’AI PRIÉ, MAIS RIEN N’A CHANGÉ

Valentin, le fils d’un de mes amis, déjeune chez moi une fois par semaine. Un jour, sur le chemin de l’école, il me dit qu’il a de mauvaises notes et qu’il est découragé. Je lui conseille de demander de l’aide au Seigneur Jésus. « D’accord », me répond-il sans trop de conviction.
La semaine suivante, j’interroge Valentin pour savoir ce qu’il en est. Il secoue la tête d’un air abattu en réponse à ma question : « Je n’obtiens pas de meilleurs résultats… ». Peu de temps après, sa mère m’apprend qu’il trouve toujours une excuse pour ne pas faire ses devoirs et qu’il n’obéit jamais.
Est-il surprenant que malgré ses prières, les résultats de Valentin ne s’améliorent pas ? Prier et ne faire que sa propre volonté sont deux choses qui ne vont pas ensemble !
Nous ressemblons parfois à Valentin. Nous prions sans beaucoup de conviction. Puis nous attendons passivement, et il ne se produit rien. Nous sommes étonnés et nous en déduisons qu’il ne sert à rien de prier. Mais la prière n’est pas un moyen commode pour nous simplifier la vie. Elle ne peut pas non plus être comparée à une recette qui réussit ou pas sans que nous sachions pourquoi.
Nous pouvons prier, mais nous ne devons pas négliger notre propre responsabilité. Dieu n’a pas besoin de nous pour accomplir des miracles. Mais Il attend de nous que nous recherchions ce que nous avons demandé, jouant notre rôle avec la bonne attitude et le bon état d’esprit.

D’après The Good Seed
Avril 2017