DSC02766

 

Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. Ps. 32. 8.

 

INSTRUITS PAR DIEU

 

Le Dieu de grâce qui a pardonné nos transgressions (Ps. 32. 1 et 2), veut aussi nous enseigner le chemin dans lequel nous devons marcher. Nous trouvons dans ce psaume trois expressions qui soulignent la même pensée : instruction, enseignement, conseil (ou : guide). N’avons-nous pas en Lui le Conseiller le plus excellent et le plus sage, qui non seulement désire notre bien, mais qui aussi connaît la fin d’une chose dès son commencement (És. 46. 10). Serions-nous insensés au point de nous fier plutôt à notre propre intelligence ou notre propre jugement ?
Rappelons-nous qu’Il garde les yeux sur nous, désirant nous conseiller. Mais nous avons besoin de regarder à Lui afin de bénéficier des Ses conseils et de Sa direction. Le chemin de Dieu pour chacun de nous n’est pas une large rue tracée aussi loin que l’œil peut voir, afin que nous n’ayons qu’à la suivre tout droit. En fait, Il a établi dans Sa Parole des principes qui déterminent notre chemin. Mais Il ne nous a pas donné un livre de recettes pour toutes les circonstances de notre vie, que nous aurions juste à consulter pour savoir quoi faire, quelle que soit la situation. Cela nous conduirait facilement à agir d’une manière purement mécanique et indépendante de Dieu.
Dieu veut nous enseigner Ses pensées et Sa volonté par un contact intime avec Lui. De cette manière Il nous rend capables de recevoir la lumière qui éclaire notre chemin dans les situations particulières que nous rencontrons dans notre vie. Notre cœur doit apprendre à être occupé de Lui. Nous connaîtrons et nous discernerons alors « les choses excellentes » (Phil. 1. 9 et 10).
Ce n’est que lorsque nous serons « remplis de la connaissance de sa volonté » que nous serons capables de « marcher d’une manière digne du Seigneur » (Col. 1. 9 et 10) en toute occasion.

D’après « The Good Seed » août 2014