DSC02333X

 

 

Il y avait une petite ville, et peu d’hommes dedans ; et un grand roi vint contre elle, et l’investit, et bâtit contre elle de grandes terrasses ; or il s’y trouva un homme pauvre [et] sage, qui délivra la ville par sa sagesse ; mais personne ne se souvint de cet homme pauvre. Éccl. 9. 14 et 15

 

INGRATITUDE

 

Ce récit pourrait bien être intitulé : « L’ingratitude est la récompense du monde ». On pourrait aussi ajouter quelques pensées au sujet de notre faculté d’oublier, puis retourner à notre routine habituelle. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Simplement ceci : la ville représente l’âme de l’homme, solitaire et sans défense. Le grand roi peut être comparé à Satan, qui est toujours prêt à vaincre et détruire.
Nous sommes tous dans une telle situation. Si seulement nous pouvions nous en souvenir ! Les habitants de la ville étaient bien au courant du danger, mais ils ne voyaient aucune possibilité d’être secourus.
Mais il y avait un homme seul, pauvre et sage. Quoique passant complètement inaperçu de ses concitoyens, il savait comment libérer la ville. Et ce n’était pas du tout un cas rare. Il arrive souvent que ce que les gens considèrent comme insignifiant et qu’ils méprisent, est en réalité quelque chose qui a une grande valeur pour Dieu.
Jésus Christ, le Fils de Dieu, n’était pas apprécié par les hommes. Cependant, pour le croyant, Il est « sagesse… justice, sainteté et rédemption » (1 Cor. 1. 30).
Il s’est appauvri pour nous afin que nous puissions être enrichis (2 Cor. 8. 9).
Encore aujourd’hui, on ne fait pas grand cas de Lui. La plupart des gens, de nos jours, n’ont que peu ou pas d’intérêt pour Lui. Et même les chrétiens L’oublient souvent.
Le message que nous avons ici, c’est : Acceptez son offre de salut en vous tournant vers Lui, confessant votre culpabilité et faisant appel à Lui comme Sauveur. Puis remerciez-Le de vous avoir sauvé par son sacrifice à la croix et n’oubliez jamais aucun de ses bienfaits !

 

D’après « The Good Seed » juin 2022