La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu. Rom. 10. 17.
Certes, le peuple est de l’herbe. L’herbe est desséchée, la fleur est fanée, mais la parole de notre Dieu demeure à toujours. És. 40. 7 et 8.
« IL EST ÉCRIT »
Nous avons tendance à donner une grande importance aux sentiments et aux impressions. Dans la vie chrétienne, cependant, il est essentiel de se fonder sur la Parole de Dieu. En voici quelques exemples :
– Je ne ressens pas le fait d’être sauvé – mais il est écrit : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé » (Act. 16. 31). Je crois, donc je suis sauvé ; Dieu l’a dit !
– Je ne sens pas la présence du Seigneur Jésus avec moi – mais il est écrit : « Je suis avec vous tous les jours » (Mat. 28. 20). Je crois, je sais donc qu’Il est présent !
– Quand je prie, j’ai parfois l’impression de parler dans le vide – mais il est écrit : « Celui qui a fait l’oreille n’entendra-t-il pas ? » (Ps. 94. 9). Donc je sais que Dieu écoute toujours ma prière !
– Je ne ressens pas Son amour – mais il est écrit : « Le Fils de Dieu… m’a aimé et… s’est livré lui-même pour moi » (Gal. 2. 20). Je sais donc qu’Il m’aime, Il l’a démontré à la croix, et Il continue à me le montrer chaque jour !
– Tout est difficile, j’ai la sensation que Dieu m’abandonne – mais il est écrit : « [Dieu] lui-même a dit : Je ne te laisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Héb. 13. 5). Donc je sais qu’Il ne m’abandonne pas, c’est Lui-même qui l’affirme !
– Je prie depuis si longtemps et rien ne change. J’ai l’impression que Dieu m’oublie – mais il est écrit : « Mais moi, je ne t’oublierai pas » (És. 49. 15). Dieu ne m’oubliera donc jamais !
– « Il est écrit » : voilà ce qui donne de véritables certitudes au croyant. Nos sentiments, nos impressions, sont instables, mais la Parole de Dieu est immuable, solide comme un roc !
D’après « Il buon seme » juin 2022