PXL_20211110_160729901

 

HALLOWEEN (2)

 

Halloween a pour origine un rite anglo-saxon très ancien. Chaque année, le 31 octobre, les prêtres d’une société initiatique secrète passaient de maison en maison réclamer des offrandes pour leur divinité, Samain, seigneur de la mort. En cas de refus, ils proféraient des menaces terrifiantes, c’était le « trick or treat », la malédiction ou l’offrande. Sévissant de nuit, ils s’éclairaient avec de gros navets ou des citrouilles évidés et sculptés en forme de tête de mort où brûlait une bougie. Ces petites lumières vacillantes figuraient l’esprit exécuteur de leurs malédictions.
La Bible met en garde avec force contre de telles pratiques, même édulcorées, et le chrétien doit les dénoncer  :
– Jésus est le Seigneur de la vie et non de la mort. Il dit  : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie » (Jean 14. 6).
– Jésus est lumière et non ténèbres. Il dit  : « Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8. 12).
– La Bible condamne tout ce qui peut être lié à Satan et aux esprits méchants : « Marchez comme des enfants de lumière…, éprouvant ce qui est agréable au Seigneur. N’ayez rien de commun avec les œuvres infructueuses des ténèbres » (qui ne produisent rien de bon), mais plutôt démasquez-les (Éph. 5. 8 et 11).
– Nous sommes appelés à vivre dans l’amour ; nous n’avons pas à menacer pour obtenir une quelconque récompense : « Les uns à l’égard des autres, soyez bons, compatissants » prêts à nous pardonner les uns aux autres « comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné » (Éph. 4. 32).

D’après la Bonne Semence octobre 2022
D’autres messages sur https://editeurbpc.com/calendriers/la-bonne-semence