PXL_20211106_164809084

 

RENCONTRE ADOLESCENTS AOÛT 2022

ÊTRE VRAI DEVANT LES HOMMES

 

Dieu voit ma vie entière,
Il a ses plans d’amour,
Sur moi, sur ma carrière,
Il veille chaque jour.
Je ne sais rien d’avance,
Mais Il me conduira.
En toutes circonstances,
Sa grâce suffira.

Voyez, dit l’évangile,
L’oiseau, le lis des champs.
Leur vie est bien fragile,
Dieu y veille pourtant.
Puisque Sa providence
Les garde et les nourrit,
J’ai pleine confiance,
Sa grâce me suffit.

Puisque, doux privilège,
Ma vie est dans Sa main,
Pourquoi m’inquiéterais-je
Encore du lendemain ?
A chaque jour sa peine,
C’est Jésus qui l’a dit,
La chose est bien certaine :
Sa grâce me suffit.

Cantique 95 des Venez à moi.

 

Une histoire de la Bible. Un homme riche, ayant de nombreux troupeaux, choisit d’aller dans une ville riche mais qui était habitée par des hommes mauvais et méchants. Il y amène sa famille et s’y installe. Averti que Dieu va détruire la ville, il veut en faire sortir sa femme, ses filles et ses gendres, qui se moquent. Il s’agit de Lot.

Nous sommes dans un monde où il faut paraître et se montrer plus beau que ce que l’on est. C’est un danger pour nous. La Parole nous dit que Dieu désire que nous soyons vrais et authentiques.

Ce chemin commence par la conversion.
Pour être vrai devant Dieu, cela va nous amener à nous connaître. Est-ce que tu es quelqu’un de bien ? Peut-être qu’en réfléchissant, on voit qu’on a menti, caché des choses…
Pour la conversion, il faut être honnête avec soi-même.

Ensuite, il y a les étapes de la marche chrétienne.

Relations avec vos amis chrétiens.

« Bas les masques ». Ne pas faire semblant, devant ses amis, d’aller bien alors que cela va mal. Soyez vrais entre vous, parlez-vous.
En se connaissant, quand vous aurez quelque difficulté, vous pourrez partager.
Dans votre génération, on montre des choses fausses sur les médias, ce n’est pas votre vrai état moral.
Il ne faut pas se laisser influencer en faisant croire que l’on est heureux.

Dans les difficultés, il faut parfois aller chercher de l’aide parmi les enfants de Dieu.

« C’est pourquoi, ayant renoncé au mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres » (Éph. 4. 25).

« Ayant purifié vos âmes par l’obéissance à la vérité, pour avoir une affection fraternelle sans hypocrisie, aimez-vous l’un l’autre ardemment, d’un cœur pur » (1 Pier.1. 22).

Si vous avez « dépouillé le mensonge », on pourra avoir confiance en vous.

Que votre oui soit oui. « Mais avant toutes choses, mes frères, ne jurez pas, ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment ; mais que votre oui soit oui, et votre non, non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement » (Jac. 5. 12)

Il faut rejeter la médisance et la calomnie.
La médisance (rapporter à d’autres, sur une personne, quelque chose de juste mais qui est négatif ) et la calomnie (rapporter à d’autres quelque chose de faux sur une personne).
« Tu n’iras point çà et là médisant parmi ton peuple. Tu ne t’élèveras pas contre la vie de ton prochain. Moi, je suis l’Éternel » (Lév. 19. 16).
C’est dire quelque chose par derrière que l’on ne dirait pas en face.

On peut aussi tromper les autres. Par ex : écrire à une personne par mail et envoyer une copie cachée de ce mail à une autre personne, sans en tenir informée la première personne.
Nous ne devons pas rapporter un secret, car c’est trahir celui qui nous l’a dit. Tenir ses engagements est très important également.

« L’homme pervers sème les querelles, et le rapporteur divise les intimes amis » (Prov.16. 28).

Il faut savoir reconnaître ses fautes devant les autres, sa famille, ses amis.
Cela va développer une relation de confiance avec les autres.
« Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris : la fervente supplication du juste peut beaucoup » (Jac. 5. 16).

Qu’est-ce que vous ressentez quand quelqu’un vous fait un tort et ne s’excuse pas ? On est aigri, mal à l’aise. On peut se faire une carapace et on s’éloigne.
Est-ce cela la relation fraternelle ? – Pour retrouver une vraie relation, il faut confesser ses fautes. Dans le couple, dans les liens familiaux et dans l’assemblée, c’est très important.

Il faut abaisser notre orgueil, s’excuser et alors il y aura une guérison. Par la confession, le Seigneur guérit notre cœur.

Relations avec vos camarades incrédules.

Mes amis savent-ils que je suis croyant ?
Nous sommes placés au milieu de ce monde et ce n’est pas pour rien.
Quand je refuse de faire telle ou telle chose, est-ce que je donne les vraies raisons ? Ou est-ce que je trouve une excuse ? Le Seigneur peut donner la force, car c’est difficile. C’est un combat spirituel qu’il faut mener à tout âge.

« Et l’Éternel parla à Manassé, et à son peuple ; mais ils n’y firent pas attention » (2 Chron. 33. 10).
« Et l’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, et ils prirent Manassé dans des ceps, et le lièrent avec des chaînes d’airain et l’emmenèrent à Babylone. Et quand il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et s’humilia beaucoup devant le Dieu de ses pères, et le pria ; et il se laissa fléchir par lui, et écouta sa supplication, et le ramena à Jérusalem dans son royaume ; et Manassé reconnut que c’est l’Éternel qui est Dieu » (2 Chron. 33. 11 à 13).
« Et il ôta de la maison de l’Éternel les dieux étrangers et l’idole, et tous les autels qu’il avait bâtis sur la montagne de la maison de l’Éternel et à Jérusalem, et les jeta hors de la ville. Et il mit en état l’autel de l’Éternel, et y sacrifia des sacrifices de prospérités et d’action de grâces ; et il commanda à Juda de servir l’Éternel, le Dieu d’Israël » (2 Chron. 33. 5 et 16).

Dieu met en prison Manassé et là il réfléchit, il s’humilie, et Dieu se laisse fléchir.
Si vous avez fait des choses épouvantables, si vous vous repentez, Dieu est là pour vous pardonner.
Comment a vécu Manassé ensuite ?
Il a été honnête et a été vrai.
« Et le reste des actes de Manassé, et sa prière à son Dieu, et les paroles des voyants qui lui parlèrent au nom de l’Éternel, le Dieu d’Israël, voici, cela est [écrit] dans les actes des rois d’Israël. Et sa prière, et comment [Dieu] fut fléchi, et tout son péché, et le mal qu’il commit, et les endroits où il bâtit des hauts lieux et dressa des ashères et des images taillées, avant qu’il se fût humilié, voici, cela est écrit dans les paroles de Hozaï. Et Manassé s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans sa maison ; et Amon, son fils, régna à sa place. » (2 Chron. 33. 18 à 20).

Est-ce que dans mes paroles, mon attitude, je suis vrai ? Est-ce que l’orgueil me retient, ou bien je laisse la vie de Jésus agir en moi ?

En Actes 9, on voit Saul, un homme instruit mais respirant meurtre, qui a été arrêté sur le chemin par Jésus Lui-même et il L’a vu.
Qu’est-ce qu’il fait après ? Il ne dit pas : je suis un pharisien connu, je vais me cacher. « Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et il recouvra la vue ; et se levant, il fut baptisé ; et lorsqu’il eut mangé, il reprit des forces. Il resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas ; et aussitôt il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues, [disant] que lui est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient stupéfaits ; ils disaient : N’est-ce pas celui-là qui a fait des ravages à Jérusalem parmi ceux qui invoquent ce Nom, et qui est venu ici exprès pour les amener liés aux principaux sacrificateurs ? » (Act. 9. 18 à 21).
Le passé est derrière, maintenant il rend témoignage. Il est vrai devant les hommes.

Nous ne sommes pas tous des Saul de Tarse mais nous avons tous à rendre témoignage.

—————–

Donnez trois choses qui vous ont interpellés, qui vont s’ancrer dans votre cœur avec un verset à l’appui.
– Ce qui m’a marqué, c’est être vrai avec soi-même et envers les autres
– Je souhaite recommencer à zéro et ne pas repartir dans ce que je faisais avant par orgueil, comme Manassé, en comptant sur le Seigneur et non pas en m’appuyant sur mes bonnes résolutions.
« Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon les abominations des nations que l’Éternel avait dépossédées devant les fils d’Israël » (2 Chron. 33. 2).
– Je souhaite concentrer mes pensées quand je chante ou que je prie.
« Mais l’heure vient, et c’est maintenant, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car en effet le Père en cherche de tels qui l’adorent » (Jean 4. 23).
– Je souhaite avoir une relation de confiance avec les autres chrétiens.
« Confessez donc vos fautes l’un à l’autre, et priez l’un pour l’autre, de sorte que vous soyez guéris. La fervente supplication du juste peut beaucoup » (Jac. 5. 16).
– Ne pas mentir. « C’est pourquoi, ayant renoncé au mensonge, parlez la vérité chacun à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres » (Éph. 4. 25).
– Prier pour ne pas se glorifier. « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et après avoir fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera » (Mat. 6. 6).
– Être humble et voir la poutre qui est dans mon œil. « [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même » (Phil. 2. 3).

Quels progrès ai-je envie de faire devant le Seigneur dans cette prochaine année ? Qu’est-ce que j’aimerais creuser ?
– Dire que je suis chrétien et l’assumer.
– Être vrai devant Dieu et tous les hommes dans notre vie.
Il faut améliorer votre témoignage et être un exemple. Veiller à ne pas se laisser entraîner par des camarades.
« afin que vous soyez sans reproche et purs, des enfants de Dieu, irrépréhensibles, au milieu d’une génération dévoyée et pervertie, parmi laquelle vous brillez comme des luminaires dans le monde » (Phil. 2. 15).
– Essayer de ne pas couper le lien avec Dieu, continuer à lire la Bible chaque jour.
– Aller vers les gens et rendre témoignage.

Nous sommes dans un monde de mensonge. Les gens du monde doivent savoir que l’on ne dit pas de mensonge ou de demi-vérité, comme Abram qui disait que Saraï était sa sœur alors qu’elle était sa femme (Gen. 12).
On peut tomber dans le piège du mensonge.

Je louerai l’Éternel de tout mon cœur,
Je raconterai toutes tes merveilles,
Je chanterai ton nom.
Je louerai l’Éternel de tout mon cœur,
Je ferai de toi le sujet de ma joie,
Alléluia.

Cantique 254 des Venez à moi.