PXL_20211111_121026470

 

RENCONTRE ADOLESCENTS AOÛT 2022

ÊTRE VRAI DEVANT DIEU

 

Je ne sais pourquoi dans sa grâce Jésus m’a tant aimé
Pourquoi par son sang Il efface ma dette, mon péché

Refrain. Mais je sais qu’en Lui j’ai la vie, Il m’a sauvé dans son amour,
Et gardé par sa main meurtrie, j’attends l’heure de son retour.

Je ne sais comment la lumière éclaire tout mon cœur,
Comment je compris ma misère et reçus mon Sauveur.

Refrain. Mais je sais qu’en Lui j’ai la vie, Il m’a sauvé dans son amour,
Et gardé par sa main meurtrie, j’attends l’heure de son retour.

Je ne sais quelle est la mesure de joie et de douleur
Que pour moi, faible créature, réserve mon Sauveur.

Refrain. Mais je sais qu’en Lui j’ai la vie, Il m’a sauvé dans son amour,
Et gardé par sa main meurtrie, j’attends l’heure de son retour.

Je ne sais quand de la victoire l’heure enfin sonnera,
Quand l’Agneau, l’Époux dans sa gloire, avec Lui me prendra.

Refrain. Mais je sais qu’en Lui j’ai la vie, Il m’a sauvé dans son amour,
Et gardé par sa main meurtrie, j’attends l’heure de son retour.

Cantique 140 des Venez à moi

« Voici, tu veux la vérité dans l’homme intérieur… » (Ps. 51. 6).

Les idoles sont fausses et sans vie. Les idoles c’est tout ce que l’homme crée ou imagine pour se passer de Dieu.
Dieu est le Dieu vivant et vrai.
« Eux-mêmes, en effet, racontent à notre sujet quel accueil nous avons reçu de vous, et comment vous vous êtes tournés  vers Dieu, vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai » (1 Thess. 1. 9).
« Et la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ » (Jean 17. 3).

Nous appartenons au Seigneur Jésus. Nous sommes enfants de Dieu. Dieu attend de nous que nous soyons vrais dans notre façon de vivre, que nous soyons sincères et vrais devant Lui.
On peut cacher des choses à ses parents mais on ne peut pas les cacher à Dieu. Dieu voit tout : nos pensées, nos actes, nos paroles.
Si on essaie de partir très loin sur la terre ou même très bas, Dieu nous voit. Dieu nous voit partout (Ps. 139. 7 à 12).
Et comme nous voulons Lui plaire, nous Lui disons : Sonde-moi pour me montrer ce qui ne va pas (Ps. 139).

Être vrai dans l’adoration.

Le dimanche matin, au culte, on adore, on chante. Où sont nos pensées ? Est-ce que vraiment j’entre dans les souffrances du Seigneur à la croix. Est-ce que je rends à Dieu l’adoration qui lui est due ?

« À quoi me sert la multitude de vos sacrifices ? dit l’Éternel. Je suis rassasié d’holocaustes de béliers, et de la graisse de bêtes grasses ; et je ne prends pas plaisir au sang des taureaux, et des agneaux, et des boucs. Quand vous venez pour paraître devant ma face, qui a demandé cela de vos mains, que vous fouliez mes parvis ? Ne continuez pas d’apporter de vaines offrandes : l’encens m’est une abomination, – la nouvelle lune et le sabbat, la convocation des assemblées ; je ne puis supporter l’iniquité et la fête solennelle. Vos nouvelles lunes et vos assemblées, mon âme les hait ; elles me sont à charge, je suis las de les supporter. Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai de vous mes yeux ; quand même vous multiplierez la prière, je n’écouterai pas. Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous ; ôtez de devant mes yeux le mal de vos actions ; cessez de mal faire, apprenez à bien faire ; recherchez le juste jugement, rendez heureux l’opprimé ; faites droit à l’orphelin, plaidez la cause de la veuve » (És. 1. 11 à 17).

« Je hais, je méprise vos fêtes, et je ne flairerai pas [de bonne odeur] dans vos assemblées solennelles, si vous m’offrez des holocaustes et vos offrandes de gâteau, je ne les agréerai pas, et je ne regarderai pas le sacrifice de prospérités de vos bêtes grasses. Ôte de devant moi le bruit de tes cantiques ; et la musique de tes luths, je ne l’écouterai pas. » (Amos 5. 21 à 23).

Je peux chanter, mais si mon cœur n’est pas engagé, c’est comme des chansons. Je chante donc avec un cœur vrai.

« Mais l’heure vient, c’est maintenant où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; en effet le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4. 23 et 24)

« Ayant donc, frères, une pleine liberté pour entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il à ouvert pour nous à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, et ayant aussi un grand sacrificateur [établi] sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur vrai, en pleine assurance de foi, [ayant] les cœurs par aspersion purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’eau pure » (Héb. 10. 19 à 22).

Dieu aime la réalité, pas le semblant. Il veut la réalité dans mon cœur.

Ps. 51. David a confessé son péché.

Être vrai dans le service.

On a tous des petits services à faire pour le Seigneur. Il aime qu’on le fasse avec un cœur vrai.

« Mais un homme nommé Ananias, d’accord avec sa femme Sapphira, vendit une possession, et, de connivence avec sa femme, mit de côté une partie du prix ; puis il apporta l’autre partie, et la mit aux pieds des apôtres. Mais Pierre dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu aies menti à l’Esprit Saint et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ? Si elle fût restée sans être vendue, ne la gardais-tu pas ? Et une fois vendue, ne disposais-tu pas de l’argent ? Comment t’es-tu proposé cette action dans ton cœur ? Ce n’est pas aux hommes que tu as menti, mais à Dieu. En entendant ces paroles, Ananias tomba et expira. Une grande crainte s’empara de tous ceux qui l’apprirent. Les jeunes gens se levèrent, l’enveloppèrent d’un linceul, l’emportèrent dehors et l’ensevelirent. Il arriva, environ trois heures après, que sa femme, sans savoir ce qui s’était passé, entra ; et Pierre lui adressa la parole : Dis-moi, avez-vous cédé la terre pour telle somme ? Et elle dit : Oui, pour cette somme. Et Pierre lui [dit] : Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l’Esprit du *Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront aussi. Et à l’instant elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes hommes, en entrant, la trouvèrent morte ; et ils l’emportèrent et l’ensevelirent auprès de son mari. Une grande crainte s’empara alors de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent cela » (Act. 5. 1 à 11).
Ananias et Sapphira font semblant de tout donner, tout en gardant une partie de l’argent.
Dieu déteste quand on fait semblant. Dieu a vu Ananias et sa femme et ils vont mourir.

On ne fait pas les choses pour que le projecteur soit sur nous, pour faire croire que l’on est très pieux. Mais on fait les choses pour Dieu, pas pour être vus des autres.

Être vrai dans la prière.

« Et quand tu pries, ne sois pas comme les hypocrites, car ils aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, en sorte qu’ils soient vus des hommes. En vérité, je vous dis : ils ont déjà leur récompense ! Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui [demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le secret, te récompensera. Et quand vous priez, ne répétez pas de vaines paroles, comme ceux des nations, car ils s’imaginent qu’ils seront exaucés en parlant beaucoup. Ne leur ressemblez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (Mat. 6. 5 à 8).
On n’essaye pas de faire de grandes phrases pour impressionner les autres, on parle à Dieu, on expose nos besoins avec vérité.
Je prie car j’ai un besoin réel.
Exemple : j’ai peur, délivre-moi. Dieu voit notre faiblesse, Il est puissant et nous aime.

Être vrai avec soi-même.

Un hypocrite, c’est quelqu’un qui essaye de paraître ce qu’il n’est pas.

Attention toutefois à ne pas trop nous culpabiliser. Dieu connaît nos cœurs et nos faiblesses.
Comment Dieu nous voit-Il ? Le regard de Dieu est sur notre vie, sur ce qu’Il a fait de nous.
Nous sommes tous différents et nous avons tous des qualités. Il ne faut pas se déprécier.
« Mais par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis ; et sa grâce envers moi n’a pas été vaine, au contraire j’ai travaillé beaucoup plus qu’eux tous, mais pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (1 Cor. 15. 10).
Chacun est utile à Dieu, a des qualités que Dieu apprécie et c’est à nous de les faire valoir pour le Seigneur.
Dieu m’a créé, Il se sert de tout le monde, à condition que je sois disponible. Chaque jour, je peux dire : Seigneur je suis disponible. Et je verrai qu’Il me donnera beaucoup de choses à faire.
« [Que] rien [ne se fasse] par esprit de parti, ou par vaine gloire ; mais que, dans l’humilité, l’un estime l’autre supérieur à lui-même » (Phil. 2. 3).
Il ne faut pas se déprécier, mais aussi considérer que j’ai besoin des autres. Nous sommes complémentaires les uns des autres.
Il ne faut ni se sous-estimer, ni se surestimer.
Si je suis réel avec Dieu, je vais Lui dire la vérité, Lui dire que j’ai besoin de Sa protection, de Son aide.

Il faut apprendre à ne pas se cacher avec Dieu. C’est ce que l’on voit au Psaume 139.
« Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire » (Héb. 4. 13).
Personne ne sait que j’ai fait ceci ou cela – mais Dieu le sait.
Dieu connaît parfaitement toutes nos pensées, nos intentions si on cherche à faire paraître quelque chose.
Si on le comprend tôt, on priera aussi honnêtement, on parlera franchement à Dieu.
Parfois on a une intention dans notre cœur et on prie en se cachant.
Tout se ramène à cela : Dieu sait parfaitement tout – nos mauvaises pensées, nos mauvaises actions que personne ne voit.
Si on se juge soi-même, on peut aller au Seigneur tel que l’on est.
Le Seigneur nous encourage à aller à Lui sans complexe, droitement et Il veut nous bénir en faisant cela !

La prière par habitude, cela peut nous arriver à tous, à table par exemple. C’est un petit signal d’alarme pour notre vie spirituelle.
Nos pensées peuvent divaguer quand nous chantons. Relisons donc les paroles.

On peut écrire un livre de prières : écrire le sujet à gauche et noter à droite les réponses de Dieu. Cela nous permet de nous rendre compte que Dieu répond et cela nous incite à lui rendre des actions de grâces.

————-

Cherchez dans votre vie personnelle une situation où le Seigneur vous a aidé à être vrai avec Dieu.
– Quand on chante ou que l’on prie et que l’on fait attention à ce que l’on dit, on sent que l’on est vrai devant Dieu.
– Quand on prie, on confesse vraiment à Dieu nos manquements. C’est différent de confesser superficiellement, sans réfléchir.
– On peut prier Dieu avec confiance quand on a une épreuve. On va vraiment prier. Si on n’est pas vrai devant Dieu, on ne pourra pas passer cette épreuve avec Lui.

————-

Cherchez des exemples de personnes, dans la Parole de Dieu, qui ont été vraies avec Dieu, qui ont fait de bons choix.
– Joseph a été droit devant Dieu devant la femme de Potiphar. Il savait que Dieu le voyait et il n’a pas cédé (Gen. 39).
– Anne. « elle avait l’amertume dans l’âme, et elle pria l’Éternel et pleura abondamment » (1 Sam. 1. 10).
– David. « Écoute, ô Éternel, la justice ; sois attentif à mon cri ; prête l’oreille à ma prière, qui ne s’élève pas de lèvres trompeuses » (Ps. 17. 1). Il s’est repenti de façon vraie et honnête (Ps. 51).
– Élie. « Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, et que ce peuple sache que toi, Éternel, tu es Dieu, et que tu as ramené leur cœur. Et le feu de l’Éternel tomba, et consuma l’holocauste, et le bois, et les pierres, et la poussière, et lécha l’eau qui était dans le fossé. Et tout le peuple le vit ; et ils tombèrent sur leurs faces, et dirent : L’Éternel, c’est lui qui est Dieu ! L’Éternel, c’est lui qui est Dieu ! » (1 Rois 18. 37 à 39).
Devant la foule, il a fait descendre le feu sur l’holocauste. Il a été vrai avec Dieu et a su le montrer à tous les faux prophètes.
– La petite fille qui servait Naaman (2 Rois 5. 1 à 4) a servi de façon vraie.
– Job (ch. 42). Il est droit devant Dieu. Mis à l’épreuve, il a cédé.
– Pierre. « En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux genoux de Jésus, disant : retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (Luc 5. 8).
– Marie. « Marie qui avait pris une livre de parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum » (Jean 12. 3).
Essuyer les pieds du Seigneur avec ses cheveux n’a pas mis en valeur Marie. Elle n’a pas fait cela pour se glorifier, mais bien pour Dieu.
– La femme qui avait une perte de sang a reconnu que c’était elle qui avait touché le Seigneur. « Et la femme, se voyant découverte, vint toute tremblante ; elle se jeta devant lui, déclara devant tout le peuple pour quelle raison elle l’avait touché, et comment elle avait été guérie instantanément » (Luc 8. 47).
– Le publicain. « Et le publicain, se tenant loin, ne voulait même pas lever les yeux vers le ciel, mais se frappait la poitrine, disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! » (Luc 18. 13).
– Le brigand repenti. « Mais l’autre,  lui répondit et le reprit : Et tu ne crains pas Dieu, toi ? Car tu es sous le même jugement » (Luc 23. 40).

Un chrétien je désire être, oui dans mon cœur,
Oui, dans mon cœur, non pas seulement le paraître,
Mais dans mon cœur
Oui dans cœur, oui, dans mon cœur.

Seigneur Jésus de ta grâce remplis mon cœur,
Remplis mon cœur, oh ! fais-moi suivre ta trace
De tout mon cœur
De tout mon cœur, de tout mon cœur.

Cantique 168 des Venez à moi.

 

Seigneur, attire mon cœur à toi,
Je te désire tout près de moi.
Ma délivrance dans le danger,
C’est ta présence, Divin Berger (bis).

Par ta puissance, brise, soumets
Ma résistance à tout jamais.
Courbe mon être, ma volonté ;
Sois-en le Maître incontesté (bis).

Rends-moi docile, obéissant,
Le cœur tranquille en te servant.
Et, sous ton aile, loin du péché,
Sauveur fidèle, tiens-moi caché (bis).

Cantique 189 des Venez à moi.