OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rejetant sur lui tout votre souci, car il a soin de vous. 1 Pi. 5. 7.
Éternel ! le matin tu entendras ma voix ; le matin je disposerai ma prière devant toi, et j’attendrai. Ps. 5. 3.

ÊTES-VOUS DÉCOURAGÉ ?

(Lire 1 Samuel 30. 1 à 6)
David, découragé par des mois de fuite devant Saül qui cherche sa vie, rejoint les Philistins, les ennemis de son peuple. Là, il est contraint de s’engager dans la guerre contre son propre pays ! Grâce à Dieu, les chefs des Philistins, craignant que David change de camp pendant la bataille, le renvoient avec ses soldats.
Cependant, de retour chez lui, David se retrouve dans une situation désespérée : son village a été entièrement brûlé ; leurs femmes, leurs enfants et toutes leurs possessions, ont été enlevés. Les hommes de David, de vaillants guerriers, abattus et en pleurs, le tiennent pour responsable de cette catastrophe et parlent de le lapider. Quelle sera la réaction de David ?
Il se sent complètement seul et sait qu’il est coupable. Il est poursuivi par Saül, rejeté par les Philistins, menacé par ses hommes, dépossédé de sa famille et de tout ce qu’il possède.
Sa réaction est remarquable : « Et David se fortifia en l’Éternel, son Dieu » (v.6). Puis il demanda humblement à Dieu de quelle manière il devait agir, et Dieu lui accorda une merveilleuse délivrance.
Quel exemple pour tout croyant ! Si nous sommes submergés par le découragement – qui est même augmenté par la conscience de nos péchés – si nous nous sentons isolés, la grâce de Dieu est toujours à notre disposition. Allons à Lui, Il nous entendra, nous aidera et nous fortifiera. Aucun péché n’est trop grand pour qu’il ne puisse être confessé, ou qu’il nous empêche de prier. Aucune situation n’est trop accablante pour que Dieu ne puisse y répondre. Il le fera, peut-être pas de la manière que nous imaginons, mais toujours avec sagesse et amour.

D’après « The Good Seed » juillet 2013