DSC02241X

 

Et Agar appela le nom de l’Éternel qui lui avait parlé : Tu es le Dieu qui te révèles ; car elle dit : N’ai-je pas aussi vu ici, après qu’Il s’est révélé ? Gen. 16. 13
… afin que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1 Cor. 2. 5

DIEU EXISTE VRAIMENT !

Ce n’est pas grâce à une série d’arguments que nous pouvons vous démontrer l’existence de Dieu. Dieu ne s’explique pas, Il se révèle. Il s’est approché de nous. Son existence se discerne par le fait qu’Il nous cherche jusqu’à ce qu’Il nous ait trouvés. Il se peut que nous nous contentions d’un dieu impersonnel, ou d’un dieu selon l’idée que nous nous en faisons, ou encore que nous pensions qu’il existe une force de vie informe qui fait irruption dans notre vie, une immense puissance de laquelle nous pouvons retirer énergie et motivation. Mais le Dieu vivant, qui s’approche de nous personnellement, c’est tout autre chose !
Quelle expérience extraordinaire de découvrir le vrai Dieu ! Une personne qui lui a toujours été hostile change complètement, à l’instant même ! Dieu lui devient réel et présent. Quelque chose s’est produit dans son cœur et dans sa conscience, Mais quoi ? Et comment ? Du début à la fin, la Bible est pleine de récits et de figures qui permettent de faire la lumière sur cette transformation. Elle révèle un Dieu qui agit, qui dévoile son existence par des appels directs. Sa rencontre avec Saul de Tarse (devenu ensuite l’apôtre Paul) en est peut-être l’un des meilleurs exemples : « Et [Saul] dit : Qui es-tu, Seigneur ? Et [le Seigneur] dit : Je suis Jésus, que tu persécutes » (Act. 9. 5). Soudainement, Dieu est devenu réel dans sa vie. Paul a fait l’expérience de Sa présence et de Ses interventions. Par des approches très variées, Jésus nous cherche afin de Se révéler à chacun de nous.
Aujourd’hui encore Il frappe à la porte de votre cœur. Êtes-vous disposé à recevoir Celui qui est mort pour vous, qui est prêt à pardonner tous vos péchés et vos faux pas, à effacer votre passé et à vous aider à vivre tous les jours avec Lui ?

Traduit et adapté de Alister McGrath, théologien et biologiste britannique
D’après « Il buon seme » novembre 2019