DSC00663

 

DIEU DANS LES DÉTAILS DE NOTRE VIE

 

L’évangéliste C.H. Spurgeon, rentrant à Londres après être allé prêcher à la campagne, s’aperçut tout à coup qu’il avait égaré son billet de chemin de fer. Voyant ses recherches infructueuses, un monsieur, assis dans le même compartiment, lui demanda :
– Avez-vous perdu quelque chose ?
– J’ai perdu mon billet, répondit Spurgeon, et par une singulière coïncidence, je n’ai ni argent, ni montre sur moi, pour me tirer d’affaire. Mais je n’ai aucune crainte, car je reviens de servir mon Maître et suis sûr que tout ira bien. J’ai vu tant de fois les interventions de la Providence dans les petites comme dans les grandes choses, que j’ai pleine confiance que, quoi qu’il arrive, ce sera bon pour moi.
– Je crois comme vous que tout ira bien, répondit son interlocuteur.
Lorsque le contrôleur entra dans le compartiment pour réclamer les billets, il salua respectueusement le monsieur qui lui fit un signe de tête en disant :
– C’est bien !
Le contrôleur se retira. Après son départ, Spurgeon, surpris, demanda :
– C’est étrange qu’il ne m’ait pas demandé mon billet.
– Pas si étrange que cela, Monsieur Spurgeon, dit son compagnon, en l’appelant pour la première fois par son nom. Ce n’est qu’une nouvelle preuve que le Seigneur veille sur vous. Je suis le directeur général de la Compagnie de chemin de fer, et je vois que Dieu m’a envoyé vers vous juste au moment où je pouvais vous être utile.

 

D’après Almanach Évangélique 1982