IMG_3880

 

Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse ; en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard. 1 Thess. 5. 16 à 18.

Soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur afin de lui plaire à tous égards. Col. 1. 9 et 10

 

DEUX ASPECTS DE LA VOLONTÉ DE DIEU

 

En lisant la Bible, nous découvrons que, sur certains sujets, la volonté de Dieu est universelle et clairement indiquée ; mais sur d’autres elle est plus individuelle et plus liée aux circonstances de la vie. Sa volonté universelle, c’est par exemple : “Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse ; en toutes choses rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu”, ou aussi : “Abstenez-vous de toute forme de mal” (1 Thess. 5. 22).
L’autre aspect de la volonté de Dieu est plus personnel, car Dieu porte un grand intérêt à chacun de nous. La comprendre nécessite alors d’avoir envie de lui plaire au plus profond de notre cœur.
Pour connaître la volonté de Dieu dans une situation particulière, il faut apprendre à écouter la voix du Seigneur. Par exemple, quand nous lisons un texte biblique, nous avons besoin de laisser la Parole agir dans notre cœur, sur notre conscience, dans notre vie, de la laisser éclairer nos intentions, nos désirs. Prions le Seigneur qu’en la lisant nous soyons sensibles à ce qu’elle nous dit et que nous nous mettions en mouvement. Pour l’un ce sera reconnaître un tort, pour un autre prendre une décision, pour un troisième, remercier Dieu pour ce qu’il lui donne…
La prière est importante dans cette recherche de la volonté de Dieu. En lui parlant de notre vie, de nos soucis, de nos erreurs, nous sommes encouragés et instruits. Tout naturellement, le moment venu, il nous guide dans nos choix et dans nos décisions.

D’après la Bonne Semence Septembre 2017
Éditeur : Bibles et Publications Chrétiennes (http://www.labonnesemence.com)