« Comme un père a compassion de ses fils, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent ». Ps. 103. 13.
« Le secret de l’Éternel est pour ceux qui le craignent ». Ps. 25. 14.
DEMEURER DANS LA CRAINTE DE DIEU
« Ne crains pas », expression souvent mentionnée dans la Bible, est l’encouragement le plus fréquent dans l’Ancien Testament. Par cette exhortation, Dieu s’attend à ce que nous placions notre confiance en Lui. Il a pour nous des paroles rassurantes, et Il nous rappelle en même temps que notre existence dépend de Lui, à qui nous devons tout. En nous incitant à avoir une pleine confiance en Lui, Il veut nous libérer de nos inquiétudes et de nos angoisses. Notre abri et notre sécurité sont en Lui.
Mais la Bible ne se contredit pas lorsqu’elle nous dit que nous devons « craindre » Dieu. Dans ce cas, « craindre » ne signifie pas avoir peur. « La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse » (Ps. 111. 10). C’est prendre conscience de l’infinie grandeur de Dieu, et de notre fragilité, et L’honorer comme notre Créateur. Dieu n’est pas un Dieu lointain, inaccessible, et encore moins un Dieu qui nous condamne et nous repousse ; au contraire, Dieu veut nous attirer à Lui parce qu’Il nous aime. Vivre avec la conscience de sa justice et de sa sainteté nous conduit à tourner nos regards vers Jésus, le Sauveur qui nous a ouvert le chemin pour aller au Père, en donnant sa vie pour nous sur la croix.
Si nous croyons en Jésus, mort et ressuscité, nous recevons une vie nouvelle qui nous rend capables de connaître le Dieu saint comme notre Père céleste, et de louer Son amour. Croire en Dieu et Lui faire confiance, c’est le point de départ de la sainte crainte que tout homme doit ressentir par rapport à Lui.
D’après « Il buon seme » novembre 2022