OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

« Il a envoyé sa parole et les a guéris, et les a retirés de leurs fosses » Ps. 107. 20.
« Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et Il aura compassion de lui, – et à notre Dieu, car Il pardonne abondamment » És. 55. 7.

BLESSURES ET SENTIMENT DE CULPABILITÉ

 

Les blessures de la vie sont nombreuses pour beaucoup d’entre nous. Parfois profondes et déchirantes, comme le départ d’un être cher, un divorce, une injustice, le chômage, les maltraitances, les violences… Toutes ces choses laissent souvent des blessures qui ont de la peine à cicatriser, ou même qui ne cicatrisent jamais. Et les blessures, comme le sentiment de culpabilité, alimentent des sentiments de refus de regarder la vérité en face, d’abandon, et toute une série de perturbations, comme la rancune, l’angoisse, la dépression.
Nous avons tous besoin de guérison et de pardon, et la Bible déclare que Dieu guérit tous ceux qui ont le cœur brisé et bande leurs plaies (Ps. 147. 3). Dieu est le seul vrai refuge pour celui qui souffre.
Dieu a démontré son amour quand Jésus est venu sur la terre pour se charger de nos douleurs (És. 53. 4). Et non seulement cela, mais, sur la croix, Il a pris sur Lui le châtiment que nos péchés méritaient ! Jésus seul est la source de la vraie vie et de la vraie paix, et Il est aussi le seul à pouvoir libérer et consoler. Les souffrances de la vie devraient nous pousser dans ses bras ; Lui seul peut changer « le désert en un étang d’eau, et la terre aride en des sources d’eaux » (Ps. 107. 35).
Mais c’est avant tout du pardon de Dieu que nous avons besoin. Jésus l’a conquis pour nous sur la croix. Ne laissez pas le passé vous retenir prisonnier. Sachez que Dieu a des projets de paix pour tous ceux qui mettent leur confiance en Lui.

 

D’après « Il buon seme » Novembre 2017