OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 TROP TARD

Ensuite viennent aussi les autres vierges en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! Mais Il répondit : En vérité, je vous le dis : je ne vous connais pas. Mat. 25. 11 et 12.

Robert Scott voulait être le premier à atteindre le Pôle Sud. Après avoir débuté son expédition, il apprit que Roald Amundsen était également parti dans le même but. Il en résulta une course tendue entre eux.
Les deux explorateurs polaires choisirent des itinéraires différents, et des moyens de transports différents. Scott choisit des motoneiges et des poneys, tandis qu’Amundsen se pourvut de traîneaux à chiens. Il apparut bientôt que Scott avait fait le mauvais choix. Les traîneaux à moteur tombaient en panne, et les poneys s’enfonçaient dans la neige. Il n’est donc pas étonnant qu’Amundsen avec ceux qui l’accompagnaient atteignirent le but cinq semaines avant Scott. Le 14 décembre 1911, Amundsen hissait le drapeau norvégien sur le pôle.
Lorsque Scott approcha du pôle, son sang se figea dans ses veines : il n’était pas le premier – c’était trop tard ! Les terribles épreuves auxquelles il s’était soumis étaient inutiles. Écrasé, et blessé dans son honneur, il prit le chemin du retour avec ses camarades, dont aucun ne survécut …
Il en sera de même que pour Scott de tous les hommes qui n’auront pas accepté Jésus Christ comme Sauveur. Après leur mort, ce sera trop tard.
Qui peut se représenter leur terreur et leurs sentiments quand, durant l’éternité, ils seront conscients qu’il est trop tard pour se repentir, trop tard pour se mettre en règle avec Dieu, trop tard pour le ciel ?

D’après Näher zu Dir décembre 2018